NAO – évolution des rémunérations – propositions de la Direction

Deuxième réunion du 29 janvier 2024

La direction de Capgemini indique que les résultats de 2023 sont inférieurs à ceux de 2022 qui était une année exceptionnelle aussi bien en termes de chiffre d’affaires qu’en terme de performance économique. L’année 2023 n’est pas mauvaise mais le deuxième semestre est en ralentissement et si les analystes annoncent un rebond de l’activité, on ne le voit pas encore en France.

==> La direction propose des mesures NAO en baisse (seulement un tiers de l’an dernier !) par rapport à 2023, avec des mesures salariales pour les bas salaires et pour les salariés ayant de l’ancienneté et qui n’ont pas eu d’augmentation depuis plusieurs années.

Comme chaque année, la Direction de Capgemini privilégie les augmentations individuelles. Les mesures collectives tentent de corriger ou limiter les injustices et les “oublis”. Par exemple cette année, la Direction cherche à compenser l’écart de salaire entre les anciens et nouveaux embauchés, le marché de l’emploi et donc les salaires d’embauche étant très favorable à ces derniers.

Ces mesures auraient un effet rétroactif au 1er janvier 24.

Les autres syndicats

CFDT, CGT et UNSA s’arcboutent sur une revendication de 2.500€ pour tous, inatteignable en l’état, et ils le savent. Autrement dit, ils ne cherchent pas à obtenir un résultat pour les salariés, mais à faire connaître une forme de protestation.

On constate le même réflexe au niveau de la branche professionnelle. Les syndicats en question ont refusé d’augmenter les minima de branche (le projet d’accord disposait notamment une augmentation de de 5, 83%, 5,73% et 5,63%  respectivement pour les trois premières positions ETAM). Conséquence, les deux premières classifications passent en dessous du SMIC. En savoir plus.

Avis CFTC

L’an dernier l’intersyndicale CFTC & CGC a obtenu l’effacement du choc d’inflation pour les plus bas salaires et un engagement (qui a été respecté) d’augmenter 72% des salariés. Cette année, l’inflation était encore élevée (4,9% en 2023) et les propositions de la Direction ne répondent pas aux besoins : le compte n’y est pas. La CFTC maintient sa revendication: +5% en augmentation salariale pour tous les salariés et en particulier les plus bas salaires, mais aussi +5% sur l’ensemble des dispositifs et primes (TR, IK, Indemnités TT, Astreintes, CESU…etc).

Une troisième réunion est prévue le 1er mars avec la mise en signature d’un projet d’accord entre le 13 et le 25 mars.

La CFTC continue de négocier pour avoir de meilleures propositions et vous fera part des avancées obtenues.

Affaire à suivre…


Voir aussi : les revendications CFTC 2023-2024 – le fond socialdépréciation salariale : que fait la CFTCle résultat des négociations 2022-2023

Nos infos vous intéressent ?

Recevez Notre NewsLetter !​