Dépréciation salariale – que fait la CFTC ?

On fait bien son travail, on est bien noté, félicité par le client. Et alors ?

Alors, comment peut-on, année après année, constater une lente érosion de son pouvoir d’achat ? C’est là que nous avons besoin d’un syndicat. Pour cette situation mais aussi tout ce que cela révèle des politiques manageriales : ne pas laisser faire !
Voir ci-dessous le témoignage d’un collègue (il n’est pas de Capgemini, mais son témoignage porte et nous concerne tous).

De : xxx

Bonjour à tous, pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis technicien 3 dans la région de Marseille.

Cela fait des années que ma situation financière ne s’améliore pas. Depuis le covid ça se dégrade et maintenant avec l’inflation c’est pire. J’ai l’impression que je n’ai pas été augmenté malgré ce que me dit mon responsable. Lors de notre dernier entretien il m’explique que l’on fait partie de la tranche des salariés qui gagnent assez pour payer des impôts mais pas assez pour avoir droit à des aides. C’est vrai, c’était mon cas avant mais maintenant je suis tellement descendu dans l’échelle sociale que j’ai droit aux aides et que je ne paye plus d’impôts. En fait ce n’est pas que je sois descendu dans l’échelle c’est que le cout de la vie à tellement augmenté qu’il m’a rattrapé. Du coup, je ne paye plus d’impôts, j’ai obtenu une bourse pour la scolarité de ma fille, je suis éligible au chèque énergie et j’ai reçu un mail du gouvernement suite à mes revenu ‘modestes’ (28000 brut en décembre 2022) comme quoi je pouvais ouvrir un LEP (livret d’épargne populaire) rémunéré à 6%. (y a plus qu’à le remplir !)

Cela fait des années que je rumine tout ça, jour et nuit, que je discute avec mon responsable mais c’est inutile, conversation stérile. Pourtant je travaille, je suis de bonne volonté, disponible, je ne lui pose pas de problèmes et lors de mes missions tout se passe bien avec le client. De plus j’apprends que les nouveaux techniciens sont embauchés ‘au prix du marché’ ce que je comprends très bien, c’est nécessaire pour les faire venir. (Pour certain sans expérience, moi j’ai plus de 20 ans). Ces nouveaux salariés ‘aux prix du marché’ peuvent se chauffer, se nourrir, faire le plein du réservoir… et moi j’ai le droit de me serrer la ceinture.

Donc je m’adresse à vous car ce n’est pas possible que je sois le seul dans ce cas. Est-ce que certains d’entre vous ont le sentiment d’être dans une situation similaire ? Je pense que oui, mais si on n’en parle pas, rien ne changera. C’est l’occasion justement d’en parler dans la nouvelle enquête qui arrive. N’hésitez pas à répondre honnêtement. Personnellement, je trouve que les questions sont orientées pour donner des réponses dans le sens qui les intéresse. Par contre dans le champ commentaire, au moins, nous pouvons écrire ce que l’on veut. Dans l’enquête précédente il parait qu’il y a eu beaucoup d’améliorations, mais où ? Car pour moi il n’y a pas eu de changements…

Merci d’avoir pris du temps pour me lire, bonne continuation à tous.

Cordialement,

xxxx
Technicien informatique senior

Que fait la CFTC pour corriger et prévenir cela ?

La CFTC a imposé en négociation un rattrapage salarial pour ceux qui ont été “oubliés” plusieurs années de suite. Ceci donne trois bénéfices :
  • Action immédiate : les personnes concernées sont augmentées,
  • Action de fond : l’entreprise reconnait que cette situation est anormale et s’intéresse aussi aux raisons,
  • Augmenter les plus bas salaires bénéficie à tous, de proche en proche.
Ceci a conduit aussi a examiner la situation des personnes touchées et l’entreprise a reconnu la nécessité de trouver des solutions pérennes, notamment en terme de formation, d’affectation sur projet et de mobilité.

Voir ce que la CFTC a obtenu – concrètement – années après années :

Revendiquer ne suffit pas. Il faut négocier et obtenir un progrès. Même jugé insuffisant. Et surtout ne jamais lâcher. Voir aussi : Signer ou ne pas signer : la philosophie de la CFTC

Crédit image : https://fr.freepik.com