Les revendications de la CFTC pour la NAO 2023

La direction du groupe Capgemini ouvre tous les ans une négociation (NAO) avec les organisations syndicales représentatives portant sur l’évolution des rémunérations.

Rappel de la situation :

Pour la deuxième année consécutive, notre pays a connu une inflation considérable qui s’établit à 4,9% pour l’année 2023 (après 5,2% en 2022). Cela affecte tous les salariés et met en difficulté les salariés qui ont les revenus les plus faibles. Ce choc d’inflation perdure : il requiert de l’entreprise des mesures exceptionnelles.

La CFTC porte deux revendications majeures :

1. Une augmentation générale, sans conditions, de 5% pour tous, et ce, avant toute décision d’augmentation individuelle.
  2. La revalorisation de toutes les primes et indemnités à hauteur de 5%. A commencer par les IK voiture et vélo, les tickets restaurant, le chèque CESU pour l’accueil d’un enfant et tous les plafonds d’aides sociales prévus dans l’UES, l’inflation touchant les produits de première nécessité pour le travail : alimentation, frais de transports…

La CFTC demande également :

1. La reconduction du principe de distribution totale, ou maximale, de l’enveloppe NAO disponible. Et qu’en cas de reste disponible, car non distribué, celui-ci soit identifié et réaffecté dans l’année au budget de l’égalité salariale F/H.
  2. Le maintien des salaires minima de l’UES à +5% au moins, des valeurs de la grille des minima de la convention « Syntec ».
  3. La mise en place d’une grille de salaires de référence (minimum et médiane cible) par rôle et par grade.
  4. L’attribution d’une enveloppe spécifique pour la réduction volontariste de certains écarts de salaires, tout à fait anormaux constatés avec la valeur du salaire médian observé. (Préconisation également partagée et régulièrement énoncée en CCE/CSE par le cabinet d’expertise SEXTANT, depuis de nombreuses années).

Prochaine réunion de négociation avec la Direction le 29 Janvier, nous vous tiendrons au courant de l’évolution de cette négociation importante pour notre pouvoir d’achat.