Eco-citoyenneté : de nombreuses actions proposées par la CFTC

Dès 2016 avec la CFTC

La CFTC a initié la commission écocitoyenne dès 2016 et l’a confirmé lors de la mise en place du CSE début 2020.
Nous avons rappelé ses initiatives dans cet article : https://cftc-sicsti.fr/commission-ecocitoyennete-du-cse-appli-chartes-et-engagements/, la présentation de cette commission étant sur le site du CSE.

Constat et ambition mondiales

Le 6e rapport du GIEC de 2021-2022 a confirmé que le changement climatique se généralise au niveau mondial.
L’Union européenne, la France et certaines villes se sont engagées à atteindre la neutralité carbone en 2050 (0 émission nette) par la réduction massive des émissions de gaz a effet de serre dans tous les secteurs d’activités, mais aussi le maintien et le développement de puits de carbone,naturels (forêts, sols, océans) ou artificiels (technologies de capture et stockage du carbone) afin d’absorber les émissions en surplus.

Les principaux objectifs de développement durable sont officiellement listés ici :

Principaux objectifs de la commission éco-citoyenneté de Capgemini

Ses 3 principaux objectifs sont d’orienter le CSE, de sensibiliser au développement durable et de travailler avec la RSE de la société dans la mesure du possible.

Pour cela, cette commission voit son budget augmenter chaque année, il a d’ailleurs augmenté de 50% de 2022 à 2023 soit 43000€ ou 1% du budget du CSE.

Activités en cours ou à venir

Les activités de la commission n’ont pas arrêté de se développer :

• ruchers pédagogiques à Nantes, Toulouse et Rennes et bientôt à Montbonnot et Clermont Ferrand
  • des conférences :
    • maison 0 déchet
    • gaspillage alimentaire et valorisation des biodéchets
    • comment se passer du plastique
    • “rien de neuf”
    • repas de fête responsable
    • animation de “ma petite planète”
    • A prévoir prochainement : scénarios énergétiques à 2050, économies d’énergies, biodiversité, compréhension des enjeux climatiques avec un expert du GIEC
  • bacs potagers à Lille et bientôt à Issy-les-moulineaux, Lyon et Rennes
  • mise en place de cyclofix
  • abonnement au magazine ‘Vert’
  • mise en place avec EKODEV de la charte éco-responsable des prestataires et des Ecoscores correspondants qui s’appuient sur 4 thèmes : général, carbone, environnement et social

• journée “Challenge Mobilité” de juin, semaine “Mobilité” de Septembre
  • formation de tous les membres de commissions impliqués de près ou de loin par cette charte
  • collecte de jouets EMMAüS à Toulouse et Mérignac
  • challenge Environnemental Energic qui vise à sensibiliser le plus grand nombre, à réduire le bilan carbone de chacun et à valoriser les actions. Voir le site www.energic.io
  • Projet à creuser :
    • Programme Declics avec les familles à énergies positives
    • la préservation de la biodiversité par la végétalisation des sites Capgemini ou ‘installation de nichoirs notamment

Le bilan 2021-2022 est disponible sur le site du CSE  de Capgemini : ICI.

Mais la commission éco-citoyenneté n’est plus la seule à s’occuper des actions éco-responsables : la loi Climat a donné de nombreuses prérogatives dans le domaine au CSE.

Renforcement du suivi environnemental de l’entreprise avec la loi climat de 2021

Depuis la loi climat de 2021, le CSE a acquis de nouvelles compétences qui lui permettent d’accompagner directement la transition écologique de son entreprise. Les membres du CSE sont désormais informés et consultés sur toutes les décisions qui ont des conséquences environnementales directes que ce soit en matière d’organisation de gestion ou de stratégie.

Avec ses représentant au CSE, les salariés peuvent faire entendre leur voix sur des sujets aussi concrets et variés que les économies d’énergie liées à la politique d’achat, le transport des marchandises ou encore la pollution engendrée par l’activité de l’entreprise. Cela concerne directement notre quotidien à nous les salariés.
Le CSE peut aussi privilégier les cadeaux éco-rrespondables et aider les salariés dans la rénovation thermique de leur logement, il peut aussi suggérer à l’employeur de prendre des décisions éco-responsable qui change le quotidien des salariés par exemple en augmentant le télétravail, en installant un parking à vélo, en créant une navette d’entreprise, en privilégiant les visioconférence ou en encourageant le déplacement en train plutôt qu’un avion ou en mettant en place un service d’autopartage ou de covoiturage.

La transition écologique aura des effets sur l’évolution de l’emploi, de l’organisation et les conditions de travail pouvant entraîner des reconversions professionnelles.A la CFTC, nous croyons que le dialogue social peut aider à cette transition, nous sommes convaincus qu’il est possible d’allier croissance verte et sobriété mais aussi énergies renouvelable et nucléaire nouvelle génération.