Capgemini – Atterrissage en douceur ? Le point Eco et social

La croissance faiblit, le taux de chômage repart à la hausse en France : qu’en est-il dans notre secteur et surtout à Capgemini ?

Après des annonces encourageantes adressées aux analystes financiers sur les résultats du 3ème trimestre 2023, mais aussi après des mesures restrictives sur les frais de déplacement, quelles sont vraiment les perspectives de fin d’année alors que nous entrons en négociation NAO pour 2023 ?

Quid de l’activité en France à Capgemini ?

En France, la tendance semble être à une phase d’atterrissage en douceur, car l’ensemble des entités opérationnelles affiche toujours de la croissance, laquelle bénéficie à la fois aux équipes en France mais aussi à l’offshore.

Les perspectives 2023 restent donc globalement bien orientées mais le ralentissement du marché est plus fort que prévu. Il se répercute donc sur les recrutements (on s’attend à des effectifs stables à fin d’année).

Quid de la politique de rémunérations, individuelle et collective ?

Nous la découvrirons à partir du 29 Novembre (première réunion de négociation NAO) et la CFTC vous tiendra informé au fur et à mesure des négociations qui s’annoncent intenses. Celles de 2022 qui ont abouti au premier trimestre 2023 furent épiques mais cela valait la peine : l’intersyndicale CFTC-CGC, rejointe au finish par UNSA a obtenu 72% de salariés augmentés pour une année d’inflation majeure. Qu’en sera-t-il cette année ? Au niveau de la branche professionnelle, les “mini syntec”  ont été signés par la CFTC, mais pas par les autres syndicats : saurons nous faire aboutir un accord à Capgemini ?

Quid de la participation ?

Il va falloir attendre le 1er trimestre 2024 pour le savoir. Et l’intéressement ? On devrait rapidement comprendre si c’est “pas énorme”ou zéro… comme l’an dernier voir l’article sur l’intéressement 2022.

Quid du Groupe Capgemini ?

Le Groupe Capgemini fait face à un marché mondial lui aussi en phase “d’atterrissage en douceur” dans un contexte macroéconomique plus volatil, en continuant à afficher de bonnes performances, avec une poursuite de la croissance et une amélioration de sa marge sur le premier semestre. Le second semestre 2023 devrait cependant être moins dynamique, avec un point bas au 4ème trimestre.

Le groupe devrait toutefois respecter ses objectifs pour l’ensemble de l’exercice, selon les analystes. L’action est d’ailleurs relativement haute actuellement (au delà de 180 eur: https://www.boursorama.com/cours/1rPCAP/ ).

Les perspectives du marché en 2024 restent positives, Gartner IT prévoit + 8% dans les dépenses IT, avant que l’effet GenAI ne prenne le relais en 2025:  https://www.gartner.com/en/newsroom/press-releases/2023-10-18-gartner-forecasts-worldwide-it-spending-to-grow-8-percent-in-2024

La CFTC vous conseille donc d’adopter son kit de bonnes pratiques, particulièrement adapté dans un contexte incertain :

Pour les entrants, privilégiez la présence sur site afin de vous faire connaître et tisser votre réseau, votre simple parcours d’intégration n’est pas suffisant, démontrer votre savoir être et bien sûr votre savoir faire dans les 3 à 6 mois suivant votre arrivée. Rappelez vous que les périodes d’essai sont des rounds d’observation entre l’employeur et le salarié, autant en profiter pour vous montrer.

Pour les confirmés, utilisez au mieux le processus Get Success en sortant un peu la tête du guidon (ce n’est pas votre client qui vous paye et vous manage), en privilégiant les feedbacks de vos interlocuteurs et faites comme les entrants, investissez en “faire savoir” en renforçant votre réseau (SP, CM, Commerce, PUM). Vous devez être connu (favorablement) non seulement par votre PUM et votre assistante, mais aussi par l’ensemble des commerciaux et plus globalement des membres de l’équipe de Direction. N’oubliez pas de vous former et si certaines formations sont obligatoires, c’est pour une bonne raison, ne vous tirez pas une balle dans le pied !

Pour les sortants contre leur gré, n’oubliez pas, la CFTC est là pour défendre vos droits et vous accompagner dans cette période “incertaine”.  C’est notre fil rouge comme représentants du personnel et notre engagement syndical quotidien.

Pour les sortants volontaires, bonne continuation ou bonne chance, cela va dépendre du contexte “volatil” !

Enfin, pour ceux d’entre vous qui sont férus de chiffres et veulent en savoir plus, vous devez nous contacter directement, car nous ne pouvons pas donner ici de détails (données confidentielles, en particulier pour la GOP).