Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Augmentation des minima de salaires de branche

Les partenaire sociaux de la branche (fédération Syntec, fédération CINOV, CFTC et CFDT) ont négocié et signé l’augmentation des salaires minima de branche pour une application au 1er janvier 2025.

 

 

La CFTC dénonce la lente et continue érosion des salaires minima de branche depuis 20 ans. En euros constants, cette baisse est continue. Elle s’est aggravée à chaque fois que les partenaires sociaux n’ont pas pu se mettre d’accord et qu’une carence d’augmentation a fait “sauter” une année.

Rattrapés par l’obligation de définir des minimas au-dessus du SMIC (le SMIC a lui-même régulièrement augmenté dépassant  ainsi deux des plus basses rémunérations ETAM de notre branche), les partenaires sociaux ont redressé ce grave défaut.

Les niveaux les plus élevés ont aussi subi cette baisse continue, écrasant de fait tous les niveaux de salaires.

En clair, nous subissons une diminution continue des salaires de référence. Nous avons reçu à donner un coup d’arrêt à ce phénomène, mais il va falloir se battre les années qui viennent pour restaurer des niveaux corrects de ces minima.

Beaucoup de salariés ne se sentent pas concernés par les minima, parce que leur salaire est plus élevé. Pourtant, ils feraient bien de vérifier. Par ailleurs, une hausse des minima devrait plus ou moins se répercuter sur votre salaire : en tout cas, c’est une référence pour vos négociations salariales !

En période économique médiocre (c’est maintenant le cas), ces minima sont un filet de sécurité pour les salariés de la branche.  C’est donc un sujet important pour la CFTC qui veut voit aboutir des négociations avec des résultats.

 


 

Adhérez à la CFTC !

Comment la CFTC décide-t-elle de signer un projet d’accord ?

Voir l’accord :
SMH2025

D'autres articles ...

salaires

Augmentation des minima de salaires de branche

Les partenaire sociaux de la branche (fédération Syntec, fédération CINOV, CFTC et CFDT) ont négocié et signé l’augmentation des salaires minima de branche pour une

Non classé

Si on parlait du forfait jours…

La CFTC préconise de limiter le forfait jour aux qualifications les plus élevées Le forfait jour a été créé initialement pour les salariés dits “en

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Recevez les mises à jour régulières

Nos idées t'intéressent ?
Qui sait : un jour tu auras peut-être besoin de la CFTC ?

N'hésite pas à nous joindre directement !

La CFTC respecte la RGPD