Evolution des compétences et des métiers liés à la transformation des villes au 21ème siècle

Les villes se sont métamorphosées ces dernières années, elles ont dû faire face à des transformations climatiques, sociétales et technologiques.

Cette étude de l’OPIIEC dresse un bilan de ces transformations et démontre comment les villes ont relevé ces différents défis.

Vous découvrirez les nouveaux acteurs et les nouveaux modèles de développement urbain ainsi que les répercussions de ces différentes transformations sur les entreprises de l’ingénierie et du numérique.

Retrouvez la synthèse: Vidéo

Quel impact la transition écologique a-t-elle sur les villes ?

Les risques liés au dérèglement climatique et les menaces qui pèsent sur la préservation de la biodiversité obligent les villes à passer d’une logique de démolition / construction à une logique de réhabilitation et à mobiliser de nouvelles expertises techniques.  D’autre part, l’apparition de nouveaux acteurs, comme les grandes plateformes de services numériques obligent les villes à repenser certains équipements urbains ou à en créer de nouveaux.

Quelles sont les conséquences de ces transformations sur les entreprises du secteur de l’ingénierie ?

Les entreprises de l’ingénierie, notamment celles de l’aménagement, de l’urbanisme et de la construction collaborent à 84% avec les acteurs des villes, au moins occasionnellement. Les projets étant de plus en plus complexes, les villes modifient leur fonctionnement et mobilisent de plus en plus les compétences externes des entreprises du secteur de l’ingénierie.

et pour les entreprises du numérique ?

Les entreprises du numérique sont moins nombreuses à connaître les impacts des nouveaux enjeux du développement urbain et à collaborer avec les collectivités. Il existe là un fort potentiel de développement.

Quels sont les domaines de compétences les plus recherchés ?

Au-delà des compétences transversales en gestion de projets complexes et en juridique, les entreprises de la branche ont besoin d’intégrer de nouvelles compétences techniques liées à l’évaluation des impacts environnementaux et à l’ingénierie écologique ainsi qu’à la programmation et l’urbanisme. Quant aux compétences numériques, ce sont le traitement et l’analyse de données ainsi que le développement ou la cybersécurité qui sont les plus demandées aujourd’hui dans nos entreprises.

Retrouvez les livrables de l’étude : ICI

D'autres articles ...

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Recevez les mises à jour régulières

Nos idées t'intéressent ?
Qui sait : un jour tu auras peut-être besoin de la CFTC ?

N'hésite pas à nous joindre directement !

La CFTC respecte la RGPD