CPF : avez-vous atteint la limite des 5000€ de votre compte formation ?

Votre CPF est-il à bloc ?

On y est : si vous n’avez jamais consommé votre CPF ou Compte Personnel de Formation et si vous aviez atteint, comme la plupart des salariés le plafond des 120 heures de DIF (Droit Individuel de Formation) fin 2014, vous avez certainement dépassé en 2023 le plafond maximum de 5000€.

Note1 : si vous êtes reconnu invalide, si vous êtes victime d’un accident du travail (ou d’une maladie professionnelle), ou si votre niveau de qualification est inférieur au CAP ou au BEP, votre plafond sera de 8000 €.

Note2 : les droits inscrits sur le CPF demeurent acquis en cas de changement d’employeur ou de perte d’emploi. En revanche, ces droits cessent à l’âge de la retraite.

Le DIF transformé en CPF en 2015 et le CPF transformé en euros en 2018

Créé par la loi du 4 mai 2004, le DIF n’était pas facile à utiliser, car il fallait l’accord de l’employeur, il fut d’ailleurs très peu utilisé et trop souvent pour des formations que l’employeur souhaitait. Un droit individuel pas tellement individuel que cela…
Avec la loi du 5 septembre 2018 (précisée par les décrets du 28 décembre 2018 et donc par le décret du 21 août 2019), le CPF étant désormais compté en euros, chaque heure de DIF équivaut dorénavant à 15 € de l’heure.

Exemple

Un salarié qui n’a jamais consommé son crédit formation (DIF ou CPF) a, au 31 décembre 2018, 1800 € de DIF + 1440 € de CPF, soit 3240 €. Au 31 décembre 2019, il aura 500 € de plus pour un total de 3740 €. S’il ne consomme rien d’ici là, ce salarié atteindra donc le plafond de 5000 € au cours de l’année 2023.

moncompteformation.gouv.fr

Pour vérifier cela, connectez-vous sur moncompteformation.gouv.fr en utilisant FranceConnect ou son évolution plus sécurisée avec le compte LaPoste, FranceConnect+, comme indiqué ci-dessous.

Quelques infos sur le sujet

Non classé

Parcours de militant 🎥

Découvrez la première édition de notre nouvelle série “Parcours de Militant”.   Cette toute première vidéo met en lumière le parcours de Sandra Dewelle, DSC