Tendances économiques de l’entité APPLI pour Mars 2023

[Les données ci-dessous ont été anonymisées pour respecter leur confidentialité]

Synthèse du bilan diffusable du mois de Mars 2023 (CSE d’Avril)

De nouveau un bon mois pour les effectifs.

A l’image de 2022 qui était la première année sur ce modèle, nos effectifs continuent de croître au printemps, période où les départs sont habituellement plus nombreux que les embauches.

Même si le nombre de sorties reste élevé, les entrées assurent un solde positif.

Au niveau des démissions, on n’est pas sur un bon chiffre de rétention, mais on reste sur la tendance du marché dynamique post-Covid.

Mais en rythme annuel, on est à un niveau qui est dans les gênes de notre activité.

Les fins de période d’essai connaissent de nouveau un pic qu’on s’est habitué à voir depuis un an.

Nombre raisonnable de licenciements encore ce mois ci, mais une petite reprise des ruptures conventionnelles.

Le nombre de stagiaires déjà dans nos effectifs est un peu en retrait par rapport à l’an dernier.

A contrario, le nombre d’apprentis dans nos effectifs atteint un nouveau record.

Nouveau record du taux de femmes aussi dans nos effectifs.

 

 

Après la modification importante de la courbe suite à l’intégration des effectifs Altran, on retrouve petit à petit un taux de DSS plus favorable.

Sur l’analyse plus pointue des RC+licenciements, on constate que les 1-2 ans d’ancienneté sont la population la plus touchée par ces départs, bien que ce ne soit pas celle à laquelle on pense a priori.

Chiffres d’activité

Très bon chiffre d’affaire pour appli en général, avec notamment une belle performance de I&D et de Sogeti.

 

Le niveau de l’ARVE consolidé au niveau de Appli est correct sans plus.

Sogeti a un bon ARVE, Apps un ARVE correct. Par contre, I&D, même s’il est sur un modèle un peu différent, est quand même trop bas.

Quant à FSSBU, cela fait maintenant 4 mois consécutifs qu’on est sous ses standards… Si les chiffres qu’on nous communique sont justes (ce qui est toujours hypothétique), la situation commence à être préoccupante.

Au niveau de l’intercontrat de tout Appli, les chiffres ne sont pas bons. On était, il est vrai, sur un « gros mois » de 23 jours ouvrés, avec assez peu de congés pris. Les valeurs sont donc un peu gonflées par cette situation particulière.

Mais on est quand même sur un niveau cumulé d’intercontrats pour Appli qui ressemble au début du premier confinement.

Toutes les entités sont concernées.

Il sera intéressant d’avoir les analyses de nos managers sur cette mauvaise situation, qui ne doit a priori pas être corrélée aux grèves contre la réforme des retraite…

 

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