Nouvel accord sur l’Égalité Pro, la Parentalité et l’Equilibre des Temps : début des négos

Comme expliqué dans notre article du 25 Avril dernier (pour le lire c’est ici), les négociations concernant le nouvel accord sur l’égalité professionnelle, la parentalité et l’Equilibre des temps viennent de démarrer.

Les axes clés des négociateurs de la CFTC  :

Un Engagement profond en faveur de l’Égalité Professionnelle : Depuis toujours, la CFTC a placé l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au centre de ses revendications. Lors de ces négociations, les représentants de la CFTC ont pour mission de défendre des mesures concrètes pour réduire les écarts salariaux, favoriser l’accès des femmes aux postes de responsabilité, et promouvoir la mixité. Ce chantier déjà très ancien donne petit à petit de bons résultats, et il influe directement sur les autres objectifs d’égalité professionnelle (quel que soit le genre).

Des Propositions Ambitieuses pour la Parentalité : L’une des grandes priorités de la CFTC est également de renforcer les droits liés à la parentalité. La CFTC proposera des mesures pour encourager les pères à prendre leur part des congés parentaux, dans un esprit de partage des responsabilités familiales, qui est au cœur des valeurs défendues par le syndicat.

L’Équilibre des Temps, une Priorité pour une Meilleure Qualité de Vie : Les négociateurs de la CFTC insisteront sur l’importance de l’équilibre des temps de vie, un enjeu essentiel pour garantir le bien-être des salariés. La CFTC compte promouvoir des dispositifs favorisant le télétravail, le temps partiel choisi, et les aménagements d’horaires flexibles. Ces mesures visent à offrir aux salariés une plus grande autonomie dans la gestion de leur temps, tout en respectant les impératifs économiques des entreprises.

La CFTC aborde ces négociations avec une volonté affirmée de trouver des compromis équilibrés, qui soient à la fois bénéfiques pour les salariés et viables pour l’entreprise. Consciente des enjeux économiques actuels, la CFTC adopte une approche pragmatique, en proposant des solutions qui peuvent être mises en œuvre rapidement, tout en préparant le terrain pour des avancées à plus long terme. C’est ça aussi un Dialogue Social Constructif.

Les négociateurs de la CFTC sont déterminés à faire de cet accord un levier de progrès pour tous les salariés, dans un esprit de justice sociale et de respect des valeurs humaines. Ils défendent des propositions ambitieuses qui, si elles sont adoptées, permettront d’améliorer sensiblement les conditions de travail et de vie des salariés, tout en renforçant l’égalité et la solidarité au sein de Capgemini.

Nous vous tiendrons informés de l’avancée des négociations.

Nous vous rappelons ici les principes de signature des accords de la CFTC