Egalité professionnelle FEMMES / HOMMES. L’accord arrive à échéance

Des situations d’inégalité accumulées depuis des années peuvent aboutir à des disparités importantes entre femmes et hommes pour les mêmes emplois et compétences, notamment en matière de rémunération, promotion, durée entre différents grades, encadrement et exercice des responsabilités.

Les partenaires sociaux agissent pour éradiquer ces inégalités dont les causes consistent souvent dans des stéréotypes ou des situations mal gérées.

Chez Capgemini, la CFTC a négocié et fait aboutir un quatrième accord triennal sur l’égalité professionnelle et la parentalité (2021-2024).

Ainsi l’accord prévoyait un budget minimal de 2,3 M€ sur 3 ans, complété annuellement lors des NAO.

La nouveauté de cet accord fut que les femmes comme les hommes pouvaient bénéficier du rattrapage. Les fonctions support ont fait partie des populations rattrapées avec un regroupement au niveau géographique.

D’autres avantages ont été obtenus grâce à la signature de cet accord. Pour les connaitre cliquez ici.

Dès Juin 2024 cet accord devra être renégocié. Il fera peut-être l’objet de plusieurs négociations (accord sur l’égalité pro, la parentalité, l’équilibre des temps de vie et la mobilité durable).

Les négociateurs de la CFTC sauront faire des propositions visant à garantir que les avantages liés à cet accord soient conservés au minimum, voire augmentés.

 


 

En savoir plus : synthèse sur cet accord

 

CONSEILS CFTC :

  • Maternité, congés spéciaux, retour dans l’entreprise, rémunération….il existe de nombreuses dispositions prévues par la loi et par l’accord Capgemini.
  • Rapprochez-vous des représentants de proximité CFTC pour en savoir davantage et pour mieux connaitre vos droits
  • Si vous estimez être discriminé(e) dans votre activité professionnelle, pour quelque raison que ce soit, ou devant obtenir un rattrapage salarial au titre de cet accord, prenez contact avec vos représentants de proximité CFTC : ils pourront vous accompagner efficacement dans le traitement de votre dossier auprès de la DRH de votre entité, selon la procédure garantie dans l’accord.

Nos infos vous intéressent ?

Recevez Notre NewsLetter !​