Depuis 4 ans, Capgemini informe régulièrement ses salariés sur les agissements sexistes et le harcèlement sexuel ainsi que sur la conduite à tenir.
Ces comportements ou propos peuvent parfois avoir de très graves conséquences pour les victimes. Ils peuvent être commis par des salariés de Capgemini, des clients, des sous-traitants…
Pourtant, beaucoup de salariés, directement visés ou bien seulement témoins, n’osent pas signaler ces situations d’agissement sexistes ou de harcèlement sexuel par peur de représailles ou simplement par ignorance de la procédure.
Si vous êtes victime ou témoin d’une telle situation, ne restez plus dans le silence. Dites le !
Mais comment ?
En contactant votre RRH ou votre référent harcèlement sexuel et agissements sexistes. Chaque CSEE est doté d’un dispositif paritaire (élus du personnel et représentants de la Direction) de référents.
- La liste de ces contacts est ICI.
- Vous pouvez aussi signaler ces faits via la plateforme Speak Up.
Les témoins ou victimes qui remontent une alerte bénéficient du statut de lanceur d’alerte et sont protégés contre toute représaille ou intimidation.
Dans tous les cas, vos élus CFTC peuvent vous écouter, vous mettre en relation avec le bon interlocuteur, et vous soutenir tout au long de la procédure. Le tout avec toute la confidentialité requise.
Tous signalement est étudié et le cas échéant donne lieu à une enquête contradictoire qui respecte les droits de chaque partie. Tous les interlocuteurs sont interviewés par une équipe pâritaire (représentants de la Direction et représentants du personnels qualifiés). La Direction prend connaissance du rapport et des faits. Elle prend ensuite les mesures nécessaires.
La CFTC vous recommande instamment de signaler ces faits si vous en êtes victime ou témoin. Cela peut mettre fin à ces agissement, et parfois, sauver une personne.