N.B. seules sont publiées les courbes de tendances (et non les chiffres exacts) pour respecter nos obligations de confidentialité (pour les yeux Capgemini seulement). Pour obtenir la communication des chiffres exacts, vous pouvez contacter vos élus CFTC. C’est la même chose pour tous les autres CSE du groupe Capgemini et nous sommes à votre disposition.
Effectifs à fin juin 2023
On est sur un mois de juin très correct, avec un effectif stable (et même en très légère évolution), ce qui est un bon résultat pour cette période de l’année. Il faut s’attendre à une baisse en juillet et août (les recrutements y sont peu nombreux mais les départs continuent toujours sur le même rythme) avant les hausses habituelles de septembre et octobre.
Le nombre des démissions reste « maitrisé » comme indiqué ci-dessous :
Et le taux annualisé s’assagit progressivement :
Les fins de périodes d’essai restent à un niveau élevé :
On devrait théoriquement revenir à des valeurs plus faibles à partir du mois prochain, les périodes d’essai (4+3mois) des grosses vagues d’embauche de fin 2022 s’achevant. Le nombre des licenciements et des ruptures conventionnelles reste sage :
Le niveau des entrée est satisfaisant. Difficile de savoir s’il y a eu une opération spéciale ce mois-ci sur le recrutement des femmes, mais on est sur un mois très particulier avec un solde négatif pour l’effectif masculin et un solde positif pour l’effectif féminin. Il en ressort une augmentation significative du taux des femmes :
Il sera intéressant de voir avec le direction si le mois de juin correspond à quelque chose de particulier par rapport aux embauches féminines…
Le nombre de temps partiels reste à un niveau très bas :
Chiffres d’activité
Le chiffre d’affaire de Appli est très bon pour juin :
Le réalisé à fin juin est d’environ la moitié du forecast prévu à fin décembre, donc pour l’instant l’année se passe comme prévu. Le taux d’activité est cependant décevant :
- Apps caracole en tête avec un ARVE correct
- Sogeti limite les dégâts avec un taux plus faible mais acceptable
- I&D se contente d’un taux faible mais qui est assumé (dixit la direction : l’entité de plus petite taille est en forte croissance et « investit » dans de nouvelles ressources pour anticiper de futurs contrats et avoir de la capacité à produire)
- FSSBU est par contre au même faible taux que I&D mais sans être dans cette dynamique de croissance. Note favorable toutefois : son niveau de travaux internes et de formation reste assez dynamique
On peut espérer à court / moyen terme une amélioration du taux d’ARVE, les ventes étant satisfaisantes sur toutes les entités, et donc en consolidé Appli :