Bleu sort du nuage

La Commission européenne a approuvé le 13 Juin dernier, en vertu du règlement européen sur les concentrations, la création de Bleu, l’entreprise commune entre Capgemini et Orange, basée sur une version spécifique du cloud Azure et de Microsoft 365.

Elle fournira des services de cloud souverain conformes aux critères du label ‘ Cloud de Confiance ‘ en France, c’est-à-dire des services de cloud souverain répondant à des exigences de sécurité spécifiques fixées par l’Agence française de cybersécurité, à un ensemble spécifique de clients en France.

La Commission a conclu que l’opération envisagée ne poserait pas de problème de concurrence en application du règlement sur les concentrations en raison de l’absence de chevauchements entre les activités des entreprises suite à l’opération et a également constaté que les relations verticales entre les marchés en amont et en aval et les relations de nature conglomérale entre les entreprises ne poseraient pas de problème de concurrence.

La CFTC salue cette avancée et sera acteur du dialogue social dans cette nouvelle entité.

Voir aussi : article de l’usine digitale – Communication Capgemini