Capgemini dans le Metavers

Partenariat Capgemini et Unity dans le Metavers

Capgemini a décidé de collaborer avec la société Unity, bien connue du monde des jeux vidéos, pour produire pour le Métavers des boutiques logées dans un monde virtuel, environnement de travail en 3D, formation, jumeau numérique dans l’industrie comme l’a indiqué le directeur des technologies et de l’innovation pour Capgemini en charge des technologies immersives.

3 classes dans le Metavers

Le métavers est composé de 3 “classes” liées aux concepts cités plus haut :

1. l’expérience consommateur dans des univers virtuels pour jouer, assister à des événements virtuels comme des concerts, avoir des interactions sociales, ou faire du shopping. Pour les marques, une présence dans le métavers est un moyen d’accroître leur audience et de toucher une population plus jeune, la génération Z, qui boude les environnements plus traditionnels.
  2. le monde de l’entreprise, avec le développement de «solutions collaboratives plus humanisées», plus interactives, offrant la possibilité de travailler depuis n’importe où, pour effectuer des formations, tenir des réunions, des entretiens d’embauche….
  3. le développement des jumeaux numériques, ces répliques digitales du réel, destinées notamment à améliorer la productivité et à faciliter l’innovation.

Capgemini met en place son Metaverse-Lab

Pour cela, Capgemini a mis en place son “Metaverse-Lab”, une «unité centrale destinée à accompagner nos clients dans la définition de leur stratégie dans le métavers des clients. Et dans le même temps d’apporter notre contribution à la création du métavers, avoir voix au chapitre dans la création du futur web 3», explique le directeur de Capgemini.

Le groupe entend également participer aux débats portant sur sa définition, pour être partie prenante dans la structuration du Web 3.

Que penser du Metaverse ?

De nombreux obstacles devront être franchis par Facebook pour voir s’imposer son monde virtuel qui n’en est qu’à ses débuts (même si certains pensent que Fortnite est une forme de monde virtuel…) malgré les 120 milliards d’euros investis dans le métavers au 1e semestre 2022

Certains sont beaucoup plus pessimistes sur la possibilité de l’émergence à court terme du Metavers compte-tenu de la difficulté de l’utilisation du casque de réalité virtuelle Quest préconisé par Facebook … et ce même si de vraies lunettes de réalité virtuelle vont bientôt apparaître.

Le sujet fait couler beaucoup d’encre amenant entre autres notre opco Atlas a décidé d’engager récemment une étude sur le métaverse ainsi que sur d’autres technologies émergentes qui pourraient impacter à terme les entreprises de notre branche.