Synthèse du mois d’octobre 2024 :
Tendance générale :
C’est une fin d’année en demi-teinte où INVENT se distingue par une légère croissance, à rebours du marché. Les prévisions du marché en 2025, teintées d’incertitude, nous font craindre une mauvaise année, y compris du point de vue social. Néanmoins, chacune à sa manière, les entreprises du groupe résistent bien. A suivre de très près !
Les élus CFTC suivent l’actualité économique lors des CSEE des différentes entités sociales et vous font part des éléments essentiels sans déroger aux exigences de confidentialité => pour des informations complètes (seulement si vous êtes salarié du groupe Capgemini), contactez les élus CFTC.
Pour le CSEE APPLI :
- Petite hausse des effectifs en octobre, portée notamment par la hausse du nombre d’alternants et apprentis.
- Le nombre des licenciements reste à surveiller et en particulier sur le périmètre parisien
- Au niveau APPLI, le Chiffre d’Affaire de septembre et les signatures sont satisfaisants.
- De mauvais chiffres pour SOGETI avec un CA en baisse marquée par rapport à 2023 et un niveau d’intercontrat sur octobre très élevé.
- Un taux d’activité pour APPS qui reprend un peu de couleurs en se rapprochant enfin des 80%.
Voir les données en graphiques
[Les données sont neutralisées en valeurs pour respecter les exigences de confidentialité – les données complètes sont réservées aux salariés de Capgemini – demander aux élus CFTC.]
Pour le CSEE INFRA :
- Le chiffre d’affaires CIS réalisé en septembre augmente par rapport à celui enregistré en Aout.
- Légère baisse des intercontrat en d’octobre par rapport au mois de septembre.
- Baiszse de l’effectif CIS en octobre.
- La tendance baissière constatée depuis le début de l’année perdure.
Pour le CSEE INGENIERIE :
Emploi et Recrutement : des défis persistants
- En septembre, l’entreprise a enregistré 56 entrées (dont 1 CDD et 1 mutation) pour 52 sorties, incluant 27 démissions et 10 fins de CDD.Sur une année, l’effectif global est en baisse de 4 %, reflétant des difficultés persistantes à recruter.
- L’objectif de croissance des effectifs d’ici fin 2025 semble trop ambitieux dans ce contexte.
- Malgré une activité soutenue, certains secteurs comme l’aéronautique continuent de rencontrer des difficultés. En revanche, des opportunités prometteuses émergent, notamment dans les secteurs du nucléaire et des transports, qui pourraient devenir des moteurs de croissance à moyen terme.
Activité Économique : entre défis et nouvelles perspectives
- Le volume des consultations commerciales reste important pour Capgemini ER&D, notamment à travers des contrats cadres et des appels d’offres de grande envergure.
- Les positionnements récents sur des programmes stratégiques, comme ceux d’EDF, ouvrent des perspectives encourageantes.
- Cependant, certaines industries clés traversent une période difficile :
- Aéronautique : Le programme LEAD/Supply Chain d’Airbus reste complexe.
- Automobile : Les fournisseurs subissent toujours les effets d’un marché tendu.
- En revanche, les activités de Digital Engineering poursuivent leur développement grâce à des partenariats stratégiques avec des éditeurs tels que Siemens, Aveva, et Dassault, qui ont conduit à de nouveaux projets.
Projets Remarquables : affaires remises et gagnées
Affaires remises
- AIRBUS Defense and Space, DGA , SNCF , ORANO Recyclage, EDF R&D, FORVIA.
Affaires gagnées
- EDF Nuward : Projet SMR (Small Modular Reactor), impliquant plusieurs métiers et sociétés – Practice Product & System.
- ITER : Design office – Practice Digital Engineering.
- SANOFI : Projet MES Siemens OpsCenter – Practice Digital Engineering.
- SCHNEIDER : Centre de service IoT – Practice Digital Engineering.
Malgré ces succès, certaines opportunités ont échappé à l’entreprise, comme le référencement ITER en ingénierie des systèmes (Practice Digital Engineering).
Quelles perspectives ?
Si certains secteurs traversent des turbulences, d’autres, comme le nucléaire, montrent un dynamisme porteur d’espoir. La diversité des projets et des clients reste un atout clé. Toutefois, pour atteindre les objectifs à long terme, il est essentiel pour notre Direction de surmonter les défis liés au recrutement et à la rétention des salariés.
La CFTC reste attentive à l’évolution de l’emploi et des projets pour garantir une information claire et défendre les intérêts des salariés dans ce contexte économique contrasté. Si vous souhaitez des informations plus précises (voire chiffrées), vous pouvez vous adresser aux élus CFTC.
Pour le CSEE ALTRAN :
- Le taux d’activité est décevant pour la fin d’année 2024. Une note d’optimisme éclairci l’horizon, avec des projets récemment gagnés chez Airbus, Lilly, Arquus et Renault entre autres, mais l’activité reste difficile.
Le secteur automobile, dont le principal client de l’Entreprise est Stellantis, s’avère fortement chahuté. Des descentes en charge ont été observées majoritairement au Maroc et dans une moindre mesure en France. Pour autant, les marchés en cours sont en voie de renouvellement. L’Entreprise se bat pour renouveler ses contrats. De nouvelles extensions ont été remportées avec Renault. Parallèlement, des occasions restent à saisir dans les marchés du tier one, notamment sur du PLM. De surcroît, les demandes d’assistance technique apparaissent en recrudescence compte tenu de la visibilité plus réduite des clients au sein de certaines industries.
L’Entreprise cherche à améliorer son taux d’activité dans un environnement concurrentiel accru. Elle n’espère pas une amélioration des prix de vente, mais mise sur un gain d’efficacité en matière de staffing. Malgré un taux d’activité insatisfaisant, les recrutements se poursuivent afin de gagner des parts de marché et de gagner en agilité.
La CFTC note que le modèle Altran, concentré sur l’assistance technique, représente finalement un avantage dans ce contexte. Un accès facilité au recrutement est recherché afin de répondre aux demandes du marché.
- Effectifs
Les effectifs ont connu une légère décroissance jusqu’en août. Ils tendent de nouveau à augmenter depuis septembre 2024, les embauches n’ayant pas cessé. Le niveau de recrutement est inférieur à celui qui avait été annoncé dans le plan de recrutement. Il est à noter, en septembre, l’arrivée d’alternants. L’attrition reste maîtrisée.
Pour le CSEE INVENT :
- Résultats financiers : Les résultats du mois dernier sont proches des prévisions précédentes, et l’année devrait se terminer en croissance malgré les défis économiques.
- Croissance et recrutement : L’entreprise prévoit une croissance de 1%, ce qui est notable par rapport au marché global. Elle a également augmenté ses effectifs de 2,7% cette année et continuera à recruter l’année prochaine.
- Secteurs d’activité : Certains secteurs, comme l’énergie et les services publics, ont progressé, tandis que d’autres, tels que l’automobile et le luxe, sont impactés par la situation économique. L’entreprise doit pivoter vers une optimisation des coûts plutôt que de chercher de nouvelles opportunités commerciales.
- Objectifs futurs : L’accent est mis sur la préparation pour l’année prochaine avec une attention particulière à la reprise du recrutement et à la conquête de parts de marché supplémentaires. L’entreprise vise à maintenir sa résilience dans un contexte économique complexe.
Pour le CSEE Corporate :
Pas de syndicat, rien dans la BDESE : c’est un centre de coûts où la moquette est toujours aussi épaisse et l’espace cafétéria très agréable.
Pour les données du mois précédent cliquez ici
*Pour les adhérents : les statistiques complètes sont disponibles sur notre plateforme Talk” Cliquez ici pour adhérer dès maintenant (renseigner “CAPGEMINI” pour l’entreprise)
**Pour les adhérents : les tableaux détaillés sur les salaires moyen/mini/maxi par entité par coefficient et grade sont disponibles sur notre plateforme Talk”