Une des premières études prospectives proposée par le collège salarial (effort combiné de la CFTC et de la CGC pour porter le projet). Les métiers supports font rarement l’objet de travaux dédiés, contrairement aux métiers opérationnels. Or, les grandes fonctions transverses jouent un rôle structurant dans les entreprises de la branche. Elles sont en outre confrontées à de profondes mutations, notamment liées aux évolutions réglementaires, organisationnelles, à la transformation digitale et à la transition écologique.
Ces évolutions reconfigurent les processus métiers et redéfinissent les compétences nécessaires aux salariés, phénomènes qui sont décrits et analysés dans l’étude.
Métiers transverses, de quoi parle-t-on ?
Le champ de l’étude porte sur les mutations – et les impacts associés – qui traversent les fonctions supports et transverses au sein de la branche des bureaux d’études techniques, cabinets d’ingénieurs-conseils et des sociétés de conseil : 22 métiers transverses, rassemblés dans les 6 groupements métiers suivants ont été étudiés:
• Administration, finance et juridique
• Communication et marketing
• Qualité
• Ressources humaines
• Services Généraux
• Systèmes d’information
L’impact des évolutions technologiques, normatives ou sociétales
Les évolutions qui impactent les métiers supports sont nombreuses et leur impact sur les activités et compétences connexes profond. Les principales évolutions sont les suivantes :
> L’hybridation et la digitalisation des organisations du travail
> L’essor de l’intelligence artificielle (IA)
> La prise en compte de la Transition écologique et énergétique (TEE) et le développement des politiques de RSE
> Les enjeux de sécurité
Les effets de la taille de l’entreprise sur l’organisation des activités transverses
Interrogés sur l’organisation des fonctions supports au sein de leur entreprise, notamment dans le cadre d’entretiens exploratoires et de focus groupes, des professionnels de la branche ont mis en lumière certaines tendances qui guident la structuration des fonctions transverses. Les travaux ont notamment montré que la taille des entreprises joue un rôle central dans les partis pris de répartition et de couverture des fonctions supports.
Les métiers à accompagner en priorité
Comptable, infographiste, chargé(e) de ressources humaines,… découvrez les métiers qui demandent d’être accompagnés en priorité.
Les résultats sont présentés dans le rapport final de l’étude selon une double clé d’entrée : une partie dédiée aux enseignements transverses de l’étude d’une part, et une entrée directe sur 22 portraits métiers (sous forme de fiche) d’autre part.
L’étude et ses livrables sont à retrouver comme d’habitude sur le site de l’OPIIEC : ICI
Votre contact CFTC est Jean-Guy Duba, référent collège salarial sur cette étude.