Sécurisation des PC Capgemini, fin des disques externes

Après le renforcement de l’authentification multifacteurs en Avril et avant les restrictions concernant la messagerie (sans doute en Mai), Group IT et sa composante cybersécurité continuent à dérouler leur stratégie mondiale (en vigueur depuis Février dans certains pays) de sécurisation des PC contre les cyber attaques.

A partir de la semaine prochaine, tous les ports permettant un stockages de données externes seront bloqués, exemple : USB, USB-C, SD, MicroSD, over-BlueTooth drive Units.

En pratique, une clef USB ne pourra plus apparaître comme unité dans Windows. Les périphériques non bloqués sont ceux qui ne génèrent pas d’unité Windows spécifique : casques et périphériques audio, souris, écrans, clef de sécurité FIDO, clavier, imprimantes.

Une procédure d’exception sera mise en place en particulier pour les clefs ACID ou la livraison de données pour les clients qui n’acceptent pas de passer par Secure FTP, ainsi que pour les archives outlook (.pst).

Si vous souhaitez récupérer certains documents (pro et perso) depuis OneDrive, leur sauvegarde sur un disque externe est encore faisable cette semaine, ensuite ce sera trop tard !