Commission Ecocitoyenneté du CSE APPLI : chartes et engagements

La commission Eco-Citoyenneté, une commission proposée et mise en place par la CFTC au CSE APPLI dès 2019, a déjà proposé et produit de nombreux travaux référencés dans le bilan ci-joint Bilan 2022 – Commission écocitoyenneté.

Rôle et objectifs de la Commission

La commission éco-citoyenneté a pour objectif de mettre au coeur du CSE les thématiques de respect de l’environnement, de la biodiversité, de la citoyenneté

Pour atteindre ses objectifs, la commission se propose de :

  • Sensibiliser les salariés sur le développement durable et la biodiversité (mises en place de ruchers pédagogiques, d’animations sur les thèmes de l’économie d’énergie, du 0 déchet
  • Faire des propositions d’amélioration sur le fonctionnement du CSE : aller vers plus de dématérialisation des dossiers, travailler sur la réduction de l’empreinte écologique dans les commissions du CSE
  • Pouvoir être en lien sur certains sujets avec la RSE de Capgemini et la communauté Green IT
  • Mieux prendre en compte les contraintes environnementales et sociales dans les activités ASC du CSE, au niveau national, régional et local
  • Travailler sur les modes de compensation carbone à mettre en place

Les actions de la Commission en 2020 :

  • Mise en place et reconduction des ruchers pédagogiques : Ruchers sur les sites de Rennes et Toulouse, parrainage de ruches à Nantes et Clermont-Ferrand. Nouveau rucher à l’étude à Grenoble
  • Fresques du Climat : Plusieurs membres formés à l’animation des fresques. Réflexion sur les formes possibles de déploiement de cette activité au sein de Capgemini Appli
  • Lots à destination des participants à l’enquète du CSE (1000 gagnants) : Choix portés sur les pots de miels pour les salariés sur les sites concernés, et sur une BD sur le thème de l’énergie citoyenne pour les autres
  • CFP : Propositions de formations à mettre au catalogue 2021
  • CHARTE des activités du CSEE :CHARTE actuellement en construction pour les commissions “voyage international”, “séjour France” et “loisirs régional”

Et en 2021 :

  • Sensibilisation au zéro déchet organisé avec “la Maison du zéro déchet”
  • Proposition d’abonnement gratuit pour les salariés
  • Défi “Et maintenant j’agis”, Jeu par équipe, en virtuel, organisé avec “Ma petite planète” sur 3 semaines
  • Gaspillage alimentaire : alimentation durable et repas de fête, des idées pour votre assiette
  • Le plastique, pourquoi et comment s’en passer
  • Valoriser les biodéchets
  • Abonnement Gratuit au Média VERT
  • Jeu par équipe, en virtuel, organisé avec “Ma petite planète” sur 3 semaines

Aidée par le cabinet EKODEV, la commission a coconstruit, avec tous les élus concernés, une charte pour des voyages plus éco-responsables à destination des commissions voyages, nationales et régionales du CSE. L’application de la charte a été votée à la majorité en CSE lors de la réunion extraordinaire du 11 octobre 2021.

Elle se base sur 3 axes principaux :

1 – Informer et sensibiliser

Pour les élus, les prestataires et les salariés en mettant progressivement en place des écoscores pour chacune des propositions de voyages du CSE, et dans un premier temps pour l’offre partenaire. Ces écoscores permettront aux salariés de comparer les impacts de chacun des prestataires sur les volets écologiques, sociaux et sur l’impact carbone.

Ces écoscores seront progressivement annotés sur l’ensemble de l’offre des voyages du CSE. En plus de ces écoscores, d’autres visuels permettront à terme de mieux qualifier la typologie de chaque voyage (voyage sportif et/ou culturel par exemple).
Enfin, pour les voyages à venir, le guide du voyageur donnera des informations écocitoyennes sur la destination et sur les modalités des voyages proposés.

2 – Faire évoluer l’offre de voyage

L’objectif est d’améliorer progressivement l’offre en intégrant les critères sociaux et environnementaux. Sur les voyages classiques, nous demanderons par exemple aux prestataires une meilleure prise en compte de l’alimentation, de la gestion des déchets et de l’eau, ou un traitement équitable du personnel.

De plus, nous proposerons chaque année davantage de voyages exposant un label de tourisme responsable.

3 – Travailler avec des prestataires plus responsables

Tous les prestataires devront présenter des engagements dans l’élaboration des voyages et signer notre charte éthique.

Les commissions voyages ont déjà commencé à intégrer dès l’offre 2021 des améliorations et propositions en phase avec la nouvelle charte (Voyage solidaire au Monténégro, Séjours écocitoyens dans le Vercors).

Chaque année, l’offre s’étoffera en phase avec la nouvelle charte (Voyage solidaire au Monténégro, Séjours écocitoyens dans le Vercors).

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Eco-citoyenneté/Commission Eco-citoyenneté 

 

 

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