Turn-over à 30%, salaire de démarrage à 50K€ : est-ce vraiment sérieux ?


De nouveaux minima de branche ont signés en novembre 2019 par la CFTC et la CFDT. Il améliore ceux définis le 30 mars 2017 :

Capgemini et la presse : “La Grande Démission touche les ESN françaises”

Ce titre apparu en mars a mis, pas vraiment à son avantage, notre société en indiquant en vrac avec d’autres journaux :

In fine, l’attrition chez Capgemini en France reste du même niveau que dans les autres sociétés et avoisinent les 20% ce qui reste important mais pas autant que décrite dans ces articles.

Salaires à la hausse … chez les jeunes diplômés

Il n’en reste pas moins que nos jeunes collaborateurs ont de nombreuses opportunités qui leur permettent d’être beaucoup plus exigeants que leurs récents prédécesseurs, comme cela s’est passé il n’y a pas si longtemps, avec des salaires même non parisiens qui crèvent les plafonds.

Et ce, malgré une politique RH reconnue sur le marché comme tendrait à le prouver cet article sur notre entité Invent ou notre directrice du recrutement

Des secteurs comme la cyber-sécurité ou la connaissance de langages spécifiques comme RUST très demandés par des entreprises en mal de compétences permettent souvent l’accès à des rémunérations conséquentes … même si les exigences individuelles ne sont plus les mêmes !

et difficultés plus classiques chez les séniors…

qui font l’objet de nombreuses initiatives de la part de nombreuses instances, locales ou nationales, dont notre OPCO ATLAS (à suivre?) ou l’APEC qui a poussé l’an dernier son programme “Talents Séniors” et a produit ci-dessous une étude assez pointue sur cette classe d’âge.

Simulateur de salaire

A ce sujet, l’APEC fournit depuis peu, à ma connaissance, un simulateur de salaire qui peut donner une idée assez précise des salaires pratiqués en fonction du type de poste.

Remarque : le site de l’APEC permet la recherche d’emplois en ajoutant le critère de la présence du télétravail !

Nos infos vous intéressent ?

Recevez Notre NewsLetter !​