[Les données ci-dessous ont été anonymisées pour respecter leur confidentialité]
Synthèse du bilan diffusable du mois d’Avril 2023
Effectifs
La période est un peu plus incertaine et les objectifs de croissance d’effectif sont un peu revus à la baisse pour 2023. Les entrées sont ainsi en baisse, mais les départs aussi !
On est donc sur un effectif relativement stable pour ce mois d’avril 2023.
Le nombre des entrées reste malgré tout à un bon niveau pour cette période de l’année.
Les démissions sont en baisse par rapport aux mois derniers et reviennent à un niveau parmi les plus bas depuis l’été 2021.
Les ruptures de période d’essai sont par contre à un niveau record, en particulier du fait des ruptures employeur. En cette période un peu plus tendue, la sélection est plus féroce et il vaut mieux pouvoir faire ses preuves rapidement !
Les licenciements et ruptures conventionnelles restent à un niveau modéré.
Le nombre de stagiaires est en retrait de plus de 20% par rapport à l’an dernier. On peut y deviner une modération du rythme des recrutements.
La part des femmes dans l’entreprise continue de progresser et atteint un nouveau taux record.
Le taux d’apprentis est lui aussi à son niveau le plus haut depuis le début de la mandature.
Le taux des DSS continue à doucement remonter après sa baisse importante liée à l’intégration des effectifs Altran.
On peut raisonnablement s’attendre à une légère baisse de l’effectif chaque mois d’ici septembre avant les hausses importantes de l’automne liées majoritairement aux intégrations des stagiaires passés en CDI.
Sur l’analyse plus pointue des RC + licenciements, on constate que la répartition Paris/province a changé depuis 6 mois pour les licenciements : 80% des licenciements effectués depuis le mois de novembre 2022 sont basés en IDF… Le ratio sur le début de la mandature était plutôt de 50% environ.
A creuser, car le fait que cela se prolonge aussi longtemps suppose que ce n’est sans doute pas une coïncidence…
Chiffres d’activité
Les chiffres qui nous sont communiqués évoluent comme attendu, mais seulement de manière très partielle pour l’instant ! (seulement quelques nouveautés côté APPS).
Les valeurs du budgété consolidé au niveau de tout appli ne sont pas renseignées. Espérons que le mois prochain tout sera harmonisé.
Le Chiffre d’affaires d’avril est bon.
Toutes les entités sont sur un bon niveau de CA.
Le taux d’activité moyen (ARVE) de appli est correct mais est comme les mois derniers contrasté avec toujours 2 entités qui se portent plutôt bien (APPS et Sogeti) et 2 entités plutôt en difficulté (I&D et FSSBU).
Il serait temps pour ces 2 entités de se restabiliser, car on est déjà sur 4 à 5 mois de résultats insuffisants…
Le niveau d’intercontrat au niveau agrégé appli est en légère amélioration en donnée brute, mais comme il y a pas mal de congés sur le mois d’avril, il faut relativiser cette amélioration…
On rentre dans la période des 4 mois de congés (congés à solder puis congés d’été) qui devrait faciliter la décrue de ce nombre de jours d’intercontrats.
Mais il faudra surtout rester vigilant sur l’évolutions du taux d’ARVE qui reste le meilleur indicateur de la santé de notre activité.
Au niveau des signatures, on est sur un mois d’avril très correct, qui reste dans la lignée des bons niveaux de signatures de ce début d’années.