La CFTC prend acte de la déclaration de la Direction concernant les transformations engagées sur la période 2024-2025, notamment les projets Replicon, Taxonomie, PXcell, et la réorganisation des fonctions RH et d’assistanat.
La CFTC salue la reconnaissance par la Direction des préoccupations exprimées par les élus, ainsi que la volonté affichée de préserver les postes d’assistantes de BU et de mieux accompagner les populations RH.
Cependant, plusieurs points appellent à une vigilance renforcée :
La clarification du recentrage des missions sur les activités business est une avancée. Il est désormais impératif que les taches RH soient effectivement réaffectées aux assistantes LSS, et que la charge de travail des assistantes de BU soit suivie de manière rigoureuse.
Le plan d’action en cours doit être co-construit avec les assistantes concernées et leurs représentants. Il doit permettre d’identifier précisément les difficultés rencontrées, d’y apporter des réponses concrètes afin de prévenir des risques psychosociaux et de prévenir tout risque de surcharge ou de désengagement.
La consultation des HRBP Team Leads est un premier pas. La CFTC attend un plan d’action ambitieux, assorti de moyens concrets, pour accompagner les équipes dans la durée, clarifier les rôles et alléger les charges.
La CFTC sera particulièrement attentive aux mesures qui seront présentées lors de la réunion du CSEC du 1er juillet. Cette réunion devra être l’occasion d’un échange approfondi et d’engagements formels de la part de la Direction.
D’autre part le CFTC interpelle fermement la direction sur la situation préoccupante des People Managers (PM)
Ces salariés assument une charge de travail particulièrement lourde, cumulant des responsabilités critiques : validation des congés, des démissions, des formations CoFoP, des renouvellements de titres de séjour, des promotions et augmentations, des changements de site ou de rôle, ainsi que des périodes d’essai.
Il est inacceptable que cette fonction RH, essentielle au bon fonctionnement de l’entreprise, ne soit pas assortie d’une reconnaissance à la hauteur de l’engagement demandé.
La CFTC exige une reconnaissance effective et immédiate du rôle de PM, par une revalorisation monétaire significative, à la hauteur des responsabilités exercées.
Par ailleurs, il est indispensable que les activités spécifiques des PM soient intégrées dans les outils de suivi du temps de travail, à travers un code d’imputation dédié. Cela permettrait de mesurer objectivement leur charge de travail et d’en assurer un suivi équitable.
La CFTC restera mobilisée pour veiller à ce que les transformations en cours se fassent dans le respect des salariés, de leurs missions et de leurs conditions de travail.