Le CSE central a mandaté une expertise sur le projet de transformation des services RH dans le cadre du déploiement de PXcell.
L’expert a mis en avant plusieurs points de vigilance, parmi lesquels :
- L’élaboration d’une cartographie des évolutions possibles au sein des nouveaux pôles pour l’ensemble des salariés RH, avec une attention particulière pour les HRBP et les assistantes RH.
- La présentation d’exemples concrets d’évolutions professionnelles afin de les rassurer et de les motiver.
- Le suivi de la charge de travail de l’ensemble des salariés RH et TA lors de la phase de déploiement de l’outil.
De nombreux salariés, notamment des assistantes de BU, des assistantes RH et des people managers, ont sollicité les élus pour exprimer leurs inquiétudes, leurs doutes et leurs incompréhensions face au déploiement de PXcell.
La CFTC a relayé ces préoccupations auprès de la direction afin que des mesures adaptées soient mises en place.
Vous trouverez ci-dessous la déclaration faite le 25 mars en réunion du CSE central concernant la mise en œuvre du projet PXcell.
À la suite des communications et webinaires sur la mise en place du projet PXcell, la CFTC souhaite mettre en lumière le mal-être ressenti par des assistantes RH et des assistantes BU au sein de plusieurs entités.
Les élus CFTC et le CSE central avaient déjà exprimé, dans leurs opinions et avis, de fortes inquiétudes concernant cette population. D’ailleurs lors de la réunion du CSE Central du 04 février 2025, les élus ont sollicité une évaluation de l’exposition aux risques psychosociaux (RPS) des équipes RH ainsi que des assistantes BU.
À ce jour, de nombreux salariés témoignent d’un mal-être et d’une souffrance liés à cette nouvelle organisation, se manifestant par divers symptômes tels que des pleurs, des angoisses par rapport à leur avenir professionnel, des douleurs dorsales et autres. Un grand nombre de ces salariés s’inquiètent particulièrement de la perte de sens des missions qui leur seront confiées après la mise en place du projet PXcell, voir même de la disparition de leur emploi à terme.
Plusieurs facteurs aggravent cette perte de sens et ce mal-être, rendant l’adhésion à le projet encore plus difficile, comme à titre d’exemple :
- Avec le projet PXcell et la mise en place de Replicon, l’ensemble des tâches administratives incombe désormais aux people managers.
- L’accès à l’outil n’est toujours pas disponible, empêchant une mise en oeuvre efficace.
- Des people managers de grade B1 encadrent des assistantes de grades supérieurs, bien que ces dernières possèdent une expérience plus approfondie dans leur métier, générant incompréhension et frustration.
Face à cette situation très préoccupante, la CFTC demande la mise en place d’actions concrètes et immédiates afin d’accompagner et de protéger ces salariés.
Enfin, pouvez-vous nous confirmer que les postes d’assistante BU seront maintenus et protégés durablement, sans remise en question dans les années à venir ?
La direction n’a pas souhaité répondre à cette déclaration lors de cette réunion. Elle devrait le faire oralement lors d’une prochaine réunion ou par écrit.
Nous vous tiendrons informés.
Ne restez pas seuls, contactez vos élus CFTC : nous serons votre porte-parole !