Participation et Intéressement 2023

Le montant de participation 2023 est en recul de 7% par rapport à 2022, alors que le montant d’intéressement est multiplié presque par 2, dans un mécanisme de vases communicants et sans que le principe de plafonnement de la participation + l’intéressement  (3,3% de la masse salariale) ne se soit déclenché (on est à 3,25%).

Le total participation et intéressement 2023 est donc en très légère augmentation (0,2%).

Depuis 2019, c’est la meilleure performance pour Capgemini, mais elle n’est pas encore et de loin à la hauteur d’une société du CAC 40.

Le prochain accord d’intéressement (2025-2027) devra être fortement revu à la hausse (enveloppe globale, mécanisme de répartition par métier, objectifs de performance, fin du plafonnement)

Le montant moyen de participation est de 1096 euros alors que l’intéressement moyen est de 227 euros, ce qui reste très faible (et loin des 418 euros en 2019).

Nos collègue Infra ne touchent pas d’intéressement, n’ayant pas atteint l’objectif de GOP 2023 (et de loin). Pour 2024, nous sommes entrés en négociation par avenant pour revoir l’ensemble des objectifs de GOP 2024 (UES et métiers), sinon il y a un risque de ne rien avoir (on s’attend à une baisse de la participation, donc on a intérêt à ce que l’intéressement compense).

La saisie des choix de placement a démarré le 25 Avril pour se terminer le 14 Mai, avec un paiement/investissement le 31 Mai.

N’oubliez pas l’abondement que vous pouvez toucher en plaçant la participation sur PERCOL (exemple pour 1000 euros, 325 euros d’abondement).

Rappel des règles d’abondement sur PERCOL pour la participation:

– de 0,00 à 300,00 : 50 %
– de 300,01 à 2 100,00 : 25 %