Observatoire des métiers, ECR, GEPPMM : kezako ?

Ces 3 noms GEPPMM (“Accord de Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels, Mixité des Métiers), “Observatoire des Métiers” et ECR (“commission Emplois-Compétences-Rémunérations”), correspondent à un accord d’entreprise et à 2 commissions au niveau central et dans les CSE. Ils ont tous pour objet de mieux connaître les métiers / emplois de l’entreprise, et d’anticiper les futurs besoins en compétences, le nombre de salariés, ou les mobilités (professionnelles et géographiques).

A l’origine, il s’agissait d’associer les représentants du personnel à la stratégie de l’entreprise et ses conséquences en terme d’emploi, d’évolution des compétences, plan de formation, de promotion, de recrtutement de mobilités au sens large.

Les équipes CFTC ont dès le début fortement investi ces sujets car ils ont permis de prévenir et d’empêcher des plans sociaux et de donner plus de visibilité et de pérennité à nos emplois à Capgemini.

Ceci a aussi permis toutes sortes d’avancées sociales à Capgemini, et même l’intégration de nouveautés dans la loi (mobilité choisie et sécurisée sur les métiers “à risque” par exemple).

N.B. les documents produits dans ces instances restent confidentiels et ne peuvent être produits ici.

Accord GEPP-MM

La GEPPMM c’est l’ensemble des dispositifs permettant de développer et de maintenir l’emploi des salariés :

• Développement des compétences et lien avec la formation
  • Préparation à la retraite
  • Gestion de la carrière
  • Mobilités interne et externe
  • Alternance

La GEPPMM s’inscrit également dans le cadre de la loi Climat afin d’amener les transformations éco-responsables de nos métiers et compétences de nos collègues.

Conseil CFTC : En cas d’intermission prolongée, de risque sur le maintien dans la société, ou tout simplement “l’envie de bouger”, contactez l’un des coach du “Career Center” (voir page 42 de l’accord) pour faire le point sur vos compétences et les possibilités d’évolution : passeport d’évolution professionnelle, bilan de compétences, VAE, parcours d’accompagnement. Attention : c’est l’employeur qui doit assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail comme l’indique l’article L6321-1 du code du travail, mais chacun d’entre nous a aussi l’initiative !

Observatoire des professions 2023

L‘accord GEPPM indique que l’Observatoire des Professions a pour objectif de donner une vision prospective en s’appuyant sur les orientations stratégiques de l’entreprise et une analyse des tendances et évolutions du marché :

• Identifier les évolutions technologiques ou organisationnelles qui vont influer l’emploi, les métiers, les qualifications, les compétences des salariés et les salaires,
  • Repérer les qualifications et emplois « à risques » du fait des évolutions économiques et technologiques, des choix de la direction et/ou des actionnaires, les emplois et qualifications futurs nécessaires,

Commission ECR / Emplois-Compétences-Rémunérations

Instituée à la demande de la CFTC, cette commission est initialement destinée à exposer la stratégie de l’entreprise et ses conséquences sur l’emploi. Elle fournit des statistiques précises sur les taux de promotion Perform (de grade A à C) et non Perform (grades D,E et VP), le niveau d’augmentation de la masse salariale en M€, le taux de sélectivité par sexe,le nombre de high ou low potentiel par tranche d’âge et par entité, par coefficient SYNTEC, les écarts homme-femme, la formation des seniors, les technologies les plus importantes à mettre en oeuvre.

Ce bilan prend en compte 3 cycles :

• le cycle annuel de promotion « Perform »
  • les promotions à mi-année des grades D vers E et E vers VP
  • le cycle annuel des augmentations au mérite et des promotions hors Perform

La stratégie de l’entreprise est, elle, maintenant régulièrement exposée au représentants du personnel en séance pleinière du Comité Social et Economique.

GEPPMM : Mobilité géographique

De nombreuses possibilités de mobilités (page 33 de l’accord) sont accessibles avec l’accord GEPPMM :

• Aide au déménagement de 3500€ à 5000€ en fonction de la situation familiale
  • Aide à la recherche d’un logement par “Action Logement” et plusieurs aides à la mobilité
  • Mobilité à l’initiative de l’mployeur : aide à la rechrche d’emploi pour le conjoint et prime équivalente à 3 mois de salaire
  • Mobilité pour salarié en situation d’employabilité prioritaire

GEPPMM : le mécénat de compétences

Vous pouvez également bénéficier des modalités du mécénat de compétence (page 20 de l’accord) pour ceux souhaitant exercer leurs compétences dans le cadre d’une activité citoyenne, sociétale ou liée à l’environnement.
De nombreuses conditions sont nécessaires pour y accéder … connaissant la complexité administrative du dispositif, ne pas hésiter à nous contacter sur le sujet si ça traîne…

GEPPMM : retraite progressive

Vous pourrez profiter du “dispositif temps partiel Senior” (page 15 de l’accord) en amont de votre retraite :

• Rémunération à 90 % de la part fixe sur les deux premières années,
  • Puis 80 % la dernière année suivant l’entrée dans le dispositif,
  • Indemnité de départ à la retraite ou de mise à la retraite équivalente à celle perçue sur la base d’un temps plein,
  • Maintien des cotisations à l’assurance vieillesse de base et complémentaire sur la base du salaire à temps plein.

Conditions d’accès :

• Être éligible à une retraite sans surcote dans le cadre des régimes de base ou complémentaire dans les 3 ans suivant l’entrée dans ce dispositif
  • Disposer d’une ancienneté d’au moins 7 ans
  • S’engager à liquider sa retraite et à quitter l’entreprise à l’issue du dispositif

Accord actuel – Collector : l’accord initial de 2005 – Le suivi des négociations sur ce thème