NAO Salaires 2023 – COMPENSER LE CHOC D’INFLATION !

Synthèse – Revendications CFTCPropositions de la Direction

Synthèse (UES CAPGEMINI)

La CFTC revendique de compenser le choc d’inflation par une augmentation générale, sans conditions, de 7% pour tous, et ce, avant toute décision d’augmentation individuelle. La Direction transmet des propositions de principe (non chiffrées).

L’inflation touche les produits de première nécessité pour le travail : alimentation, transports… nous réclamons donc la mise à niveau de toutes les primes et indemnités à hauteur de 7%, à commencer par :

• Les Indemnités Kilométriques,
  • Les tickets restaurant,
  • L’indemnisation de télétravail,
  • Le chèque CESU pour l’accueil d’un enfant
  • Et tous les plafonds d’aide sociale prévus dans l’UES.

Considérant qu’il y a urgence, tous les syndicats ont réclamé – et obtenu – d’avancer la première réunion de négociation : 29 novembre dernier.

La Direction a présenté des éléments économiques, puis les chiffres des augmentations de rémunérations depuis 2019 :

• Augmentations de salaires au titre des accords et à titre individuel,
  • Participation/intéressement,
  • Dépassement du variable (au delà de 100%)

Soit un total 169,4 M€ en 2022, hors primes d’astreinte/travail de nuit, tickets restaurants, forfait mobilité…

Précision intéressante : 72% des salariés de plus de 6 mois d’ancienneté ont été augmentés en 2022 (chiffre le plus élevé depuis 4 ans).

A suivre : trois réunions sont planifiées en 2023.

Revendications CFTC

• Augmentation générale des salaires de 7% pour tous, avant toute décision d’augmentation individuelle.
  • Mise à niveau de toutes les primes et indemnités à hauteur de 7%.
  • Engagement de la négociation plus tôt pour qu’elle soit intégrée au budget avec une conclusion en janvier.
  • Reconduction du principe de distribution totale de l’enveloppe NAO, soit affecter le « non dépensée » au budget égalité salariale.
  • Maintien des salaires minima UES à au moins +5% des valeurs de la grille Syntec.
  • Mise en place d’une grille de salaires de référence (salaire d’entrée et médiane cible) par rôle et par grade.
  • Demande d’une enveloppe spécifique pour la réduction volontariste de certains écarts de salaires par rapport à la médiane.

Propositions de la Direction

1. Engagement d’une mesure collective (augmentation de salaire) pour tous les salariés hors alternants, présents au 1er janvier 2022, ayant un Salaire Annuel Théorique (SAT) inférieur ou égal à un montant restant à définir, afin d’accompagner les salariés pour lesquels l’inflation est la plus impactante.

==> Commentaire CFTC : c’est la première fois depuis très longtemps que le Direction propose une mesure collective appliquée à tous sans autre condition qu’un plafond de rémunération. Mais il manque le chiffrage.
  2. Engagement d’un accroissement de la masse salariale au titre des augmentations individuelles (mérite et promotions).

==> Commentaire CFTC : c’est un bon indicateur, surtout avec ce qui suit. Il manque le chiffrage.
  3. Engagement sur un taux minimum de couverture des mesures individuelles et collectives.

==> Commentaire CFTC : Il manque le chiffrage.
  4. Revalorisation des astreintes auxquelles viendront s’ajouter, pour mémoire, notamment :
  • des primes diverses,
  • la participation / l’intéressement / l’abondement,
  • le budget égalité professionnelle prévu dans l’accord du 21/04/21,
  • les augmentations attribuées à la suite d’un retour de congé de maternité, prévues par l’accord précité.
==> commentaire CFTC : on ne parle pas de la revalorisation des autres primes (celle des astreintes est déjà prévue par accord).