Mécénat de compétences chez Capgemini

Mécénat de compétences : c’est quoi ?

Le mécénat se définit comme le soutien humain apporté sans contrepartie directe par une entreprise à une action ou une activité d’intérêt général.

C’est l’entreprise qui décide : elle propose de mettre les compétences de ses salariés au service d’une organisation (association, fondation, etc.),  le temps passé avec l’organisation se faisant donc sur le temps de travail.

Elle peut prendre la forme de cours, pour ce qui nous concerne, donnés dans des écoles d’ingénieurs ou de commerce.

Intervenants et ambassadeurs sur Lille

Plusieurs salariés de notre agence de Lille officient donc comme intervenants pédagogiques auprès de ces écoles après la mise en place de partenariats.

Certains de ces intervenants sont même des ambassadeurs qui facilitent la communications de Capgemini vers celles-ci.

Le mécénat de fin de carrière

Il existe un autre type de mécénat comme celui destiné aux collaborateurs volontaires en fin de carrière pour leur faire vivre une expérience professionnelle d’engagement citoyen (article 1.6.4).

Ce mécénat a été formalisé dans notre accord autour de la Gestion des Emplois, des Parcours Professionnels et de la Mixité des Métiers (GEPPMM).

Ainsi, le collaborateur le souhaitant peut s’engager dans une association pour les 12 à 18 mois avant son départ à la retraite en adaptant son temps de travail.

Aide à l’orientation pour la branche

Enfin, récemment est apparu une formule proposée par le conseil régional des Hauts-de-France avec son programme Proch’Orientation et la possibilité pour les ambassadeurs déclarés de profiter, avec accord de l’entreprise, du mécénat de compétences.

Ce mécénat offre un avantage fiscal aux entreprises comme expliqué ici : https://www.hautsdefrance.fr/prochorientation-partenaires/

Pour les salariés de Capgemini, renseignez-vous auprès de vote RH, les infos étant accessibles sur les pages Talentci-dessous :