Low-code, No-code : plus besoin de développeurs ?

Dans la présentation des orientations stratégiques de nos différentes entités, la page suivante a été présentée en indiquant la prévision du Gartner qui estime depuis longtemps que le “Low-Code” représenterait 65% des développements informatiques en 2024.

Dans cet article,

selon les nouvelles prédictions publiées lundi par Gartner, il semble que les outils no-code et low-code soient là pour toujours. En effet, selon les données du cabinet, d’ici 2024, 80 % des produits et services technologiques seront construits par des personnes qui ne sont pas des professionnels de la technologie. Gartner s’attend également à voir davantage d’annonces de lancements de technologies par des entreprises non technologiques faire la une des médias au cours de l’année prochaine. Et d’ici 2042, plus d’un tiers des fournisseurs de technologies devraient être en concurrence avec des fournisseurs non technologiques.

Ces estimations sont apparues assez saugrenues compte-tenu de l’évolution des techniques de développement … même si des  améliorations récentes intégrant de l’intelligence artificielle peuvent générer du code à la place des développeurs. C’est le cas avec la solution Github Copilot qui intègre le générateur de code Open AI Codex.

Pour finir, la conclusion de cet article me paraît dans ce cadre la plus sensée :

En conclusion, s’il est certain que le Low-Code représente l’avenir ainsi qu’une évolution majeure du métier de développeur, le développement traditionnel a encore de beaux jours devant lui.