La CFTC vous informe sur l’information/consultation UNLEASH, en essayant de faire dans le concis sans trop de jargon.
Nouveauté: il y aura une information/consultation en Janvier 2026 pour couvrir la fusion de 2 MU existantes et la création d’une nouvelle MU. La partie CSSCT, en particulier les conditions et la charge de travail, ainsi que la parole des salariés impactés n’ont pas pu être traités par l’expert, repoussés au 1T2026.
La liste des transferts a évolué (réduction du nombre de transferts, les BL controllers restent pour l’instant en BL, mais avec de nouveaux PM au niveau BU). La majorité des transferts portent sur des grades D, E et F.
Conseil CFTC : 7 transferts induisent un changement d’entité juridique (ER&D vers Capgemini TS) ou d’UES (Altran vers Capgemini). Si vous n’êtes pas vraiment convaincu par le transfert volontaire proposé, si le contenu de votre travail et vos responsabilités changent, vous pouvez opter pour une convention de mise à disposition pendant 1 an, le temps de voir si vous êtes à l’aise dans cette nouvelle organisation. N’hésitez pas à négocier les modalités (on pense pour les Altran au CET et au pass Navigo) de votre transfert et prenez conseil auprès de vos représentants CFTC.
Organisation: UNLEASH s’inscrit dans le modèle LEAD (modèle matriciel) pour renforcer et accélérer la prise de décision du GO-TO-MARKET et pour corriger certaines fragilités dans un marché moins porteur. Verticalisation assumée de la matrice (renforcement de l’axe BU) avec une redéfinition du RACI entre BL et BU.
Les BU reprennent le pilotage financier et les BL se recentrent sur le delivery (ressources, solutions, pilotage…) avec la mise en place de nouveaux rituels au 1S2026. La France est dans la vague 1 du projet Groupe (dont Allemagne et North America), au 1er Janvier 2026, avec des ajustements prévus jusqu’à la fin 2026.
Périmètre: FS / SOGETI / PER / INVENT ne sont pas à priori impactés par UNLEASH et gardent leur autonomie sur le go to market, le price to win, le delivery….etc
Clients: une nouvelle segmentation est mise en place, avec de nouvelles règles d’engagement et d’investissement avec des équipes dédiées, avec en plus des clients middle market pour aller chercher de nouvelles poches de croissance.
Pour plus de détails, n’hésitez pas à contacter vos représentants CFTC.
