Depuis plusieurs années, votre career manager vous accompagne dans la gestion de votre carrière chez Capgemini. Il réalise avec vous les entretiens de carrière, et l’entretien de fin d’année et présente votre dossier aux Talent Reviews. Il vous conseille sur vos orientations professionnelles quand vous en avez besoin. C’est plus un coach que véritablement un manager.
A partir de janvier 2025, le rôle disparait pour laisser place à celui de People Manager.
Le People Manager est le responsable hiérarchique du salarié au sein de son périmètre.
Le People Manager a un rôle beaucoup plus vaste que l’ancien Career Manager :
- Onboarding: il est le premier point de contact du nouvel embauché
- Carrière: il fixe les priorités et définit les activités. Il mène les entretiens réguliers et en particulier l’entretien de fin d’année. Il donne des feedbacks constructifs et contribue au développement professionnel du salarié.
- Événements contractuels et vie du salarié: il valide les périodes d’essai, les évolutions contractuelles et assure certaines activités liées à la gestion des départs. Il soumet pour validation au Practice Lead ses propositions pour les activités ayant un impact sur le budget (formation, changement de mission par exemple).
- Gestion du temps de travail: il valide les demandes d’absences et suit le temps de travail.
- Rémunération: il est l’interlocuteur de proximité du salarié.
Le People Management est une mission qui ne repose pas sur le volontariat. Cette mission fait l’objet d’une priorité dans GetSUCCESS et est reconnue dans la progression de carrière du People Manager. Le périmètre d’un People Manager est de 4 à 10 collaborateurs, il est grade C minimum, avec des exceptions possibles au grade B.
Les actuels Career Managers sont appelés à devenir People Manager, mais ce n’est pas automatique.
L’avis de la CFTC:
Mis en perspective avec le projet de réorganisation baptisé « Taxonomy », qui supprime les People Unit géographiques au profit de People unit technologiques ou métiers (sauf pour PER et Sogeti), on se rend compte que le People Manager prend le rôle central de manager de proximité. Il devient le principal point de contact du salarié tout au long de sa vie professionnelle, de son arrivée à son départ, avec un focus sur son développement et sa carrière.
Ce projet est intéressant s’il facilite, grâce à la proximité, une meilleure agilité, une meilleure pertinence des affectations et gestions de carrière, et enfin une meilleure reconnaissance de l’investissement humain.
Toutefois, si le rôle est structurant et lourd en termes de suivi et d’investissement à consentir pour le People Manager, la CFTC déplore que rien ne soit définit concernant les moyens accordés à cette mission.
Faites nous part de vos expériences sur le sujet, la CFTC portera vos demandes d’évolution à la Direction.