Jours de congés à ne pas perdre avant fin Juin, on fait comment ?

Rappel de la position CFTC: on prend ses congés !

La CFTC souhaite que vous profitiez pleinement de vos jours de congés acquis pour vous reposer, faire une coupure et être avec en famille et avec vos proches tout au long de l’année.

Mais les contraintes projet/mission ou une mauvaise anticipation peuvent vous amener à ne pas pouvoir tout prendre avant la fin du mois de Juin ou avant la date anniversaire (jours d’ancienneté).

Solution 1: un geste solidaire pour le bien commun avec le don de jour (accord).

Tout est expliqué via ce lien, mais le principe de l’accord est de rendre éligible au don de jours de repos tout salarié ayant un enfant ou un conjoint gravement malade, tout salarié en situation de « proche aidant » ainsi que les parents endeuillés.

https://talent.capgemini.com/fr/pages/capgemini_france/rh/sqvt/egalite/donjours

Ce qu’il faut savoir en 2023

Au 31.12.2022, il y avait eu 95 donateurs pour 42 bénéficiaires, 216.5 j donnés + 266.5 j d’abondement, mais 532 jours consommés, soit un fonds de solidarité déficitaire en 2023. Les jours ont été consommés pour aider certains salariés à avoir des jours de congés supplémentaires comme proche aidants (50%), pour accompagner un enfant (33%)  et un conjoint (15%)

Bravo et merci aux donneurs !

Solution 2 : le transfert de jours sur le PERCOL

Les jours de congés non pris (CP et ancienneté) peuvent être transférés dans le PERCOL. Vous pouvez transformer cette enveloppe de « jours » en épargne retraite dans la limite de 10 jours par an. Les modalités de calcul de la monétisation de ces jours est expliquée en détails dans le bulletin joint. Vous devez le remplir et l’envoyer à votre DRH, avant le 31 mai 2023.

Bulletin Affectation PERCOL 2023

 

 

 

Nos infos vous intéressent ?

Recevez Notre NewsLetter !​