UES CAPGEMINI – Frais professionnels : Pensez-vous à réclamer votre dû ?

Vous prenez votre voiture pour aller chez le client avec la validation sur votre ordre de mission ?

Vous profitez de l’accord Télétravail pour travailler chez vous ?

Mais déclarez-vous bien vos frais ?

Télétravail

96% des collaborateurs ont signé l’avenant Télétravail dans l’UES CAPGEMINI et pourtant seulement 67% d’entre eux demandent leurs indemnités…

La déclaration dans Myconnect est obligatoire pour percevoir ses indemnités. Seules les journées réellement télétravaillées doivent être déclarées. Des contrôles sont effectués une fois l’année écoulée afin de vérifier que le seuil des 70% de jours de TT ne soit pas dépassé (sauf circonstances exceptionnelles). La déclaration doit se faire au plus tard dans les 2 mois.

Indemnités Kilométriques

• Vous utilisez votre voiture pour aller sur le site client ? Votre Ordre de mission vous l’autorise ?
  • Vous êtes en déplacement professionnel, vous devez dormir à l’hôtel ou manger au restaurant pendant votre séjour ?

Déclarez vos frais sur MyExpenses !

Indemnités Transports

Vous utilisez votre vélo pour venir au travail ?

Vous utilisez les transports en commun pour aller au bureau ?

Vous avez le droit à une indemnité transports (50 % de votre abonnement transport (Paris comme Province) et 100% si vous êtes en mission client) ou une indemnité mobilité durable 41,67 €/mois dans la limite de 500€/an..

Déclaration à faire sur MyConnect.

Rappels

Ce sont les Organisations Syndicales qui négociant avec la direction, obtiennent des avantages par le biais de la signature d’accords. La revalorisation des frais kilométriques et les indemnités télétravail sont le résultat de ces négociations.

Certes, les process de saisie afin d’être remboursé sont parfois contraignants, mais c’est aux salariés qu’il appartient de faire les démarches nécessaires pour percevoir ce qui leur est dû !

Par exemple, 10 jours de télétravail dans le mois, revient à une indemnité de 32,5 €, ce qui peut paraitre insignifiant. Mais sur une année, cela correspond à 390 €. Est-ce si négligeable sur sa facture d’énergie ?

Conseil de la CFTC :

Enregistrer un rappel sur Outlook à chaque début de mois pour déclarer ses frais du mois précédent. Selon vos préférences le 1er ou le 2 (le 1er pouvant être férié) à 9h ou 13h.

Revendication de la CFTC :

Permettre aux salariés tête en l’air une rétroactivité de saisie des frais supérieure à 2 mois.

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à consulter vos élus CFTC.

Article à lire ou relire pour comprendre l’engagement de le CFTC lors de la signature des accords.