« ESOP Levier France 2018 » arrive à échéance le 18 décembre 2023, les sommes obtenues seront donc disponibles à compter de cette date. Mais il faut donner ses choix d’utilisation avant le 17 novembre.
Une performance de 410% sur cinq ans !
Pas mal du tout, avec en cumulé + de 410% sur 5 ans et une performance annuelle de + de 40% :vous en connaissez, vous, des placements d’épargne avec ce rendement ? Qui dit mieux !
Que faire à l’échéance ?
Vous avez le choix de :
- demander le rachat de tout ou partie de vos avoirs disponibles, c’est à dire vous faire virer la somme sur votre compte bancaire,
- transférer tout ou partie de vos avoirs vers le compartiment « Capgemini Classic » et/ou dans le fonds monétaire « Amundi 3 mois ESR» part A.
A noter que le choix effectué pour la sortie ESOP 2018 n’est pas soumis aux consignes du groupe (« Closed Period ») en cours du 23 octobre au 7 novembre 2023 (inclus). A défaut d’avoir fait parvenir à Amundi ESR votre demande dans les délais impartis ou en cas de réponse mal renseignée, vos avoirs seront transférés dans le fonds « Amundi 3 mois ESR – part A».
Quand ?
Le 17/11/2023 au plus tard, il faut s’identifier sur le site www.amundi-ee.com (pensez à utiliser Google Chrome ou FireFox en lieu et place d’Internet Explorer) et saisir en ligne son choix dans la rubrique – Vos Alertes / Avis d’échéance – ou retourner le Bulletin de Sortie dûment rempli à Amundi ESR.
Avis CFTC ?
Cet avenant au plan d’épargne du groupe (PEG) avait été signé par la CFTC, la CGC et FO. Il faut dire que le premier plan ESOP avait rapporté… 600% ! La CFTC recommande d’investir chaque fois que possible dans les différents plans ESOP. C’est une formule d’investissement garantie (pas de risque de perdre en les sommes investies) avec des performances souvent très intéressantes (voir plus haut..). De plus elle est accessible même avec de petits montants et plafonnée en nombre d’actions en sorte que tout le monde peut y avoir accès sans que les plus fortunés ne puissent tout s’accaparer.
On se demande pourquoi certains – dans ce cas, CGT et CFDT – s’y sont opposé. Heureusement qu’ils ne sont pas majoritaires…
En termes de choix (demander le virement des sommes ou réinvestir dans le plan d’épargne), il faut regarder les performances passées et les tendances. Par exemple le support Amundi 3 mois ESR est en train de remonter en flèche, alors que le Capgemini Classic est toujours soumis aux aléas de la bourse. L’action Capgemini a suivi un chemin chaotique sur 1 an avec un plus haut vers 189, un plus bas vers 155, avant de revenir vers 165 euros, soit une performance très plate de + 0,2%. La CFTC ne vous donne pas ici de conseil, c’est à vous de voir en fonction de vos objectifs à court ou moyen terme.
Ressources :
https://www.boursorama.com/cours/1rPCAP/