Vous comptiez sur le CSE pour les vacances d’été? Voilà les premiers dégâts de la majorité en place:
Les séjours d’été se préparent longtemps à l’avance. Cette Année, c’était la Sicile. Tout le parcours de validation a été respecté (1). Lors du dernier CSE, la majorité en place, UNSA, FO, CGT et Solidaires, conduite par la CFDT, a décidé de saborder les séjours d’été 2024.
Qui sont les perdants ?
Ce sont essentiellement des familles avec enfants qui ne peuvent pas bénéficier des activités voyages et WE. Les séjours d’été en club leur permettent une vraie détente dans l’année.
Alternative :
Les locations (mais avec beaucoup moins de services et d’activités pour les enfants). Seulement voilà : il n’est pas possible d’organiser un autre séjour dans les temps ni au prix négocié.
Les dégâts vont probablement continuer :
Toutes les activités prévues cet été en France sont aussi visées (tout le monde est concerné). Les élus CFDT et leurs soutiens ne connaissent pas grand chose à la gestion d’un CSE. Ils s’assoient sur le bien commun et l’intérêt général : ce qui les conduit, c’est leur propre nombril (Moi Je…).
Les salariés seraient bien avisés de se demander pourquoi ils ont mis ces organisations aux commandes du CSE…
(1) Cette destination a été budgétée, validée en commission loisirs et validée en commission des marchés après dépouillement de l’appel d’offre.
Très embarrassées d’avoir à gérer le CSE (il faut quand même travailler…) les équipes CFDT, UNSA, FO, CGT et Solidaires ont demandé aux élus CFTC de réactiver leurs contacts, et d’organiser l’offre d’été pour les salariés. Ceux-ci et quelques nouveaux élus ont réussi à concrétiser des pré-réservations dans des centres de vacances en France pour l’été 2024, et même un séjour en Sicile.
- Ces séjours en France et en Sicile ont ensuite été approuvés par la nouvelle commission (donc par la nouvelle majorité) ASC Centrale, chargée de valider les activités, week-ends et autres voyages au niveau national et de superviser les antennes locales.
- Le séjour en Sicile a également reçu l’approbation de la commission des marchés (idem), qui vérifie que le tour opérateur choisi n’était pas le seul à avoir présenté une offre et qu’il n’y a eu aucun favoritisme.
Ces validations ont été confirmées à deux reprises dans les instances concernées. Mais la CFDT a réclamé une validation supplémentaire en CSE … et voté contre. Il n’y a pas de plan B.
Bref, ces pieds nickelés ne se sont même pas rendu compte qu’ils ruinent les projets de vacances d’un très grand nombre de collègues…