Création de la GP PLM chez ER&D en Janvier 2026

Les élus du CSEC ont rendu leur avis le 29 septembre sur la création de la Global Practice PLM au sein de la GBL ER&D qui sera effective au 1er janvier 2026.

376 salariés PBS – PLM vont voir leur contrat de travail automatiquement transféré de Capgemini TS à Capgemini ER&D le 1er Octobre, suite à la procédure APA (Apport Partiel d’Actif). De plus, les salariés de DCM ER&D seront rattachés à la Global Practice PLM en Janvier 2026.

Conseils de la CFTC aux salariés PBS-PLM :

  • Ne refusez pas ce transfert car vous seriez alors considérés comme démissionnaire.
  • Une fois le transfert effectué, si vous ne vous retrouvez pas dans cette nouvelle organisation et ne voulez plus intervenir sur des projets PLM, demandez votre transfert dans une autre entité opérationnelle au sein d’ER&D ou chez TS.

Les élus CFTC seront en soutien de ces demandes si besoin.


Voici le déclaration de la CFTC faite au moment du rendu d’avis:

La CFTC tient à rappeler que nous avons toujours soutenu les projets de transformation lorsqu’ils sont porteurs de sens, de cohérence et de respect des personnes.

Le regroupement des équipes PLM au sein de Capgemini ER&D peut représenter une opportunité réelle pour renforcer la visibilité, la cohérence et la dynamique de cette activité stratégique. Ce projet de réorganisation autour de la Global Practice PLM pourrait, à terme, renforcer la cohérence de l’activité PLM en France et offrir de nouvelles perspectives aux équipes.

Mais pour que cette ambition devienne une réussite collective, elle doit s’accompagner d’un engagement clair et concret de la Direction du Groupe sur les enjeux sociaux soulevés. Cette opportunité ne peut se concrétiser que si les conditions sociales sont équitables et si les risques humains sont anticipés.

Par conséquent, la CFTC appelle la Direction du Groupe à :

  • Porter une attention particulière aux écarts de rémunération à compétences équivalentes pour éviter toute discrimination et garantir, comme annoncé, l’autonomie de la GP en terme de politique salariale.
  • Instaurer, en CSEE Ingénierie, un bilan social à 6 mois après le transfert, pour mesurer les effets réels du projet sur les équipes et sur leurs écarts de rémunération.
  • Communiquer aux élus les plans d’harmonisation des rôles, des référentiels métiers et des pratiques RH, aujourd’hui hétérogènes entre les entités, afin de garantir une cohérence opérationnelle et sociale dans la Global Practice PLM.
  • Garantir un plan de sécurisation des parcours professionnels, notamment pour les salariés positionnés sur des technologies spécifiques ou en mutation.
  • Renforcer les moyens du management de proximité, pour prévenir les risques d’isolement et accompagner les équipes dans la durée.
  • S’engager à respecter un cadre de consultation sociale rigoureux, avec des délais adaptés et des documents complets dès l’ouverture.
  • Ouvrir la négociation d’un avenant pour revoir la formule dérogatoire de la Réserve Spéciale de Participation afin de pallier les effets des déficits reportables et de l’impact des Crédits Impôts Recherche et permettre à l’entité Capgemini ER&D de dégager de la RSP à intégrer au calcul de la péréquation de l’UES.

La CFTC suivra les conséquences de ce projet dans un esprit de vigilance constructive, mais avec la volonté de faire respecter les femmes et les hommes qui le porteront et appelle ses élus au CSEC à voter favorablement l’avis proposé.


Adhérez à la CFTC !

Nos infos vous intéressent ?

Recevez Notre NewsLetter !​