Changer de voie avec la POE !

De nombreux secteurs porteurs ne trouvent pas le bon profil

Actuellement, le marché de l?EUR(TM)informatique est le secteur qui recrute le plus avec celui des commerciaux mais de nombreux secteurs ne trouvent pas la main d’oeuvre adéquate.

Toujours dans le secteur de l’informatique par exemple, les recruteurs peinent depuis de longues années à recruter de jeunes talents de l?EUR(TM)informatique à tel point que 500 postes ne sont pas pourvus chaque année en Hauts-de-France.

De nombreux salariés inscrits à Pôle Emploi ont réussi à se réorienter avec une POE

Datant de 2009, la Préparation opérationnelle à l?EUR(TM)emploi (POE) est un dispositif de formation préalable à une embauche. La POE peut être proposée aux demandeurs d?EUR(TM)emploi ainsi qu?EUR(TM)aux salariés en contrat unique d?EUR(TM)insertion (CUI) et aux salariés en CDD d?EUR(TM)insertion (CDDI) au sein d?EUR(TM)une structure d?EUR(TM)insertion par l?EUR(TM)activité économique.

La Préparation Opérationnelle à l?EUR(TM)Emploi Individuelle (POEI) est une aide à la formation accordée à un demandeur d?EUR(TM)emploi et initiée par un employeur. La POEI est une action de formation permettant à un ou plusieurs demandeurs d?EUR(TM)emploi d?EUR(TM)acquérir des compétences requises pour occuper un emploi dont l?EUR(TM)offre a été déposée sur Pôle Emploi.

La POE peut être individuelle (POEI) ou collective (POEC)

• La POE individuelle permet de réaliser, avant l?EUR(TM)embauche dans une entreprise, une formation en vue d?EUR(TM)acquérir les compétences requises pour occuper un emploi correspondant à une offre d?EUR(TM)emploi déposée par l?EUR(TM)entreprise auprès de Pôle emploi
  • La POE collective permet d?EUR(TM)acquérir des compétences en lien avec des besoins identifiés par un accord de branche, un accord d?EUR(TM)entreprise ou, à défaut, par le conseil d?EUR(TM)administration d?EUR(TM)un OPCA.  Plus d’explications ici ou ici

Comment ça marche ?

Pendant la POE, le bénéficiaire est stagiaire de la formation professionnelle indemnisé par Pôle emploi, il n?EUR(TM)est embauché par l?EUR(TM)entreprise qu?EUR(TM)à l?EUR(TM)issue de la POE.
Les formations suivies dans le cadre d?EUR(TM)une POE ont une durée maximale de 400 heures. Elles sont financées :
  • Par Pôle emploi et l?EUR(TM)OPCO, éventuellement l?EUR(TM)entreprise, dans le cadre de la POEI
  • Par l?EUR(TM)OPCO dans le cadre de la POEC. Depuis le 1er janvier 2019, l?EUR(TM)??tat et Pôle emploi peuvent également financer la formation dans des conditions fixées, le cas échéant, par une convention avec l?EUR(TM)opérateur de compétences (OPCO ATLAS pour l’informatique).

A l?EUR(TM)issue de la formation, le bénéficiaire de la POE peut être embauché en contrat à durée indéterminée (CDI), en contrat à durée déterminée (CDD) d?EUR(TM)une durée minimale de 12 mois, en contrat d?EUR(TM)apprentissage ou de professionnalisation d?EUR(TM)une durée minimale de 12 mois.

De nombreux exemples de réussite

De nombreux exemples de reconversion réussies ont été constatées après ces formations amenant ainsi irrévocablement des demandeurs d?EUR(TM)emplois formés à l?EUR(TM)emploi : la POE affiche un très bon taux de retour à l’emploi avec 80% de bénéficiaires toujours en poste 6 mois après la fin de leur formation.

Pensez-donc à la POE !