Réduction d’effectifs à Capgemini – Annonce de ce jour

Annonce du plan

Les  élus CFTC sont informés ce jour du projet intitulé « Plan d’adaptation des compétences et des métiers » pour le Groupe Capgemini en France (UES Capgemini et UES Altran). C’est dans les faits un plan de réduction d’effectif qui pourra être tempéré par des dispositions de mobilité interne.

La Direction justifie ce plan par la mauvaise situation du marché (en particulier dans certains secteurs comme l’automobile) et les évolutions technologiques (SaaS, internalisation des clients, offshore, IA….etc). Vous avez reçu la communication officielle de la Direction. Ce plan prévoit jusqu’à 2400 suppressions de postes en partie compensées par la création de nouveaux postes en mobilité géographique et/ou de compétences.

Les périmètres concernés sont ALTRAN, APPS, INFRA CIS, INGENIERIE, SOGETI, FS, I&D, Services Partagés. INVENT et CORPORATE ne sont pas concernés.

L’analyse de la CFTC

Sur la situation économique : nous constatons chaque mois la diminution des effectifs et du chiffre d’affaire. Nous pensions que ce « repli progressif » était maîtrisé, mais apparemment, ce n’est pas suffisant. Nous vérifierons ce point.

Nous allons aussi analyser le rapport entre mobilité interne (nombre d’ouverture de postes) et la mobilité externe (Rupture Conventionnelle Collective) dans ce projet. En clair, quelle est la réduction d’effectif visée par la Direction (ce n’est pas clairement indiqué).

Cette annonce est anxiogène, même si le critère de volontariat est affirmé et répété par la Direction. Pour nous, il faut d’abord réunir les informations factuelles (notamment lors du CSEC du 29 janvier prochain) pour juger de la situation et agir comme il convient : négociation, propositions et quand c’est nécessaire opposition sur les sujets qui fâchent.

What Next ?

La CFTC sera particulièrement attentive aux modalités, sur le volontariat, sur les conditions financières, sur les moyens de formation et d’accompagnement des salariés, qu’ils choisissent la mobilité externe ou interne.

Par ailleurs, nous devront consacrer aussi une attention particulière aux collègues… qui restent.

La CFTC participera à la négociation de l’accord cadre de ce projet (début de la négociation le 5 février). Nous vous informerons au fur et à mesure via newsletter, et votre avis sera précieux.

La CFTC est à vos côtés comme chaque fois que nécessaire et tout au long du plan à venir. N’hésitez pas à vous informer, à consulter nos articles, lire notre newsletter et nos flashs d’information. Vous pouvez contacter en priorité vos représentants CFTC.

N.B. Les adhérents CFTC sont informés en temps réel et consultés en interne sur les options à défendre.

Rejoignez nous !

Nos infos vous intéressent ?

Recevez Notre NewsLetter !​