Synthèse du mois :
Les élus CFTC suivent l’actualité économique lors des CSEE des différentes entités sociales et vous font part des éléments essentiels (sans déroger aux exigences de confidentialité => pour des informations complètes, et si vous êtes salarié du groupe Capgemini, contactez nos élus CFTC en CSE).
Pour le CSEE APPLI :
- Effectifs – Légère baisse de l’effectif dans un contexte de recrutement et de démissions toujours dynamique.
- Activité – Un démarrage d’année compliqué avec un nombre de jours d’intercontrats supérieurs à la normale et donc un ARVE en deçà des standards : un trou d’air a priori ponctuel mais à surveiller les mois prochains.
- Voir les données en graphiques.
Pour le CSEE INFRA :
- Le chiffre d’affaires CIS réalisé est en décroissance par rapport au chiffre d’affaires réalisé en Décembre 2023. Cette décroissance est liée aux baisses des chiffres d’affaires de MS IDF et PC CLOUD, en revanche la cybersécurité est en croissance.
- Le nombre de jours d’intercontrats est très élevé comparativement à celui de Décembre 2023.
- L’effectif total est en baisse significative par rapport à l’effectif en Janvier 2023, et cela malgré l’absorption de l’effectif ex ALTRAN venant de SOGETI. La direction prévoit en 2024 une accélération du recrutement de salariés expérimentés.
Pour le CSEE INGENIERIE :
- Stabilité de l’effectif. Le chiffre d’affaires et le taux d’activité sont conformes aux attentes. Prévision étale au niveau recrutement en Q1, mais croissance ambitieuse prévue en Q2. Notamment dans les métiers du digital. Des efforts de performance sont attendus en 2024.
- Mise en place depuis le 1er janvier, de la nouvelle structure opérationnelle de « Capgemini Engineering », qui est la marque commerciale, de la Global Business Line (GBL) Engineering, et qui regroupe (en France), les 2 entités juridiques distinctes d’Altran et de Capgemini ERD.
- L’organisation est matricielle et alignée sur celle du groupe Capgemini. Elle repose notamment sur une structure de 4 practice métiers, subdivisées en sous-practices.
- Chaque salarié a été informé de son affectation à sa nouvelle équipe de proximité (sub-practice, assistante, RRH, manager).
- Diverses réunions d’information et de présentation des équipes sont prévues, en cours ou prochainement.
Pour le CSEE INVENT :
- Effectifs : En croissance chez Invent, avec l’intégration au 1er Janvier des collaborateurs de Quantmetry, société de conseil spécialisée en Data / IA qui a fusionné avec Invent. Le recrutement reste important en ce début d’année.
- Activité : un bon démarrage d’année, globalement conforme aux budgets, avec une activité soutenue.
Pour le CSE ALTRAN : à pourvoir (CSE en cours de constitution)
Pour le CSE Corporate : pas de syndicat, rien dans la BDES, c’est un centre de coûts où la moquette est toujours aussi épaisse et l’espace cafétéria très agréable.
Les données en graphiques pour Appli :
[Les données ci-dessous ont été neutralisées en valeurs pour respecter les exigences de confidentialité – les données complètes sont réservées aux salariés de Capgemini – demander aux élus.]
Analyse effectifs :
On a souvent en Janvier des variations liées au changement d’organisation, avec des mutations en entrée et/ou en sortie conséquentes.
Cette année ces mouvements sont assez faibles. Les effectifs sont donc relativement stables pour un mois de janvier, où les départs sont en général supérieurs aux entrées.
Bien que le niveau des entrées soit satisfaisant, c’est le nombre de départs qui pèse dans la balance.
Les démissions sont à un niveau Les fin de période d’essai sont
assez élevé par rapport ce mois-ci à un niveau « raisonnable »
aux derniers mois : proches de ceux de novembre :
Les licenciements restent sous Les ruptures conventionnelles sont
surveillance (on préfère quand par contre à un niveau record jamais
ça reste un peu plus bas…) : atteint en 4 ans :
Même si la population des 25-35 ans reste très concernée par ces « départs managés » (licenciements et ruptures conventionnelles), c’est la populations des + de 55 ans qui fait surtout les frais de ces départs (en noir ci-dessous) :
Point de vigilance donc sur cette population.
Dans cet effectif total de APPLI en légère baisse, l’effectif féminin est lui en hausse, permettant au taux de femme dans l’entreprise de continuer sur la dynamique de l’année passée en atteignant un nouveau record :
Concernant le taux d’apprentis, après l’importante baisse des mois passés, on constate une amorce de reprise sur ce mois de janvier, en ligne avec ce qui avait été annoncé par la direction en CSEE de fin d’année 2023 :
Analyse de l’activité économique
L’année 2024 commence mollement au niveau de l’activité économique, trop mollement même.
Même si le chiffre d’affaire reste assez conforme aux derniers mois pour toutes les entités (et donc en agrégé ci-dessous avec une valeur quasi identique à janvier 2023) :
Ce n’est en revanche pas du tout le cas pour le taux d’activité qui est anormalement bas en consolidé Appli :
Sogeti est la seule à atteindre un taux assez acceptable :
Par contre Apps est à un niveau très inférieur à ses standards :
I&D est au même niveau que début 2023… mais le message à l’époque était que I&D était en forte croissance d’effectif avec un impact assumé sur l’ARVE… Ce taux reste donc aujourd’hui insuffisant :
FS, comme à chaque début d’année, ne communique que des données incomplètes qui ne permettent pas de voir son évolution d’ARVE.
En miroir de ces taux d’ARVE en berne, on a une poussée importante des intercontrats :
Toutes les entités sont concernées. Mais FS fait encore moins bien qu’en 2023 qui était une mauvaise année :
Les signatures consolidées Appli sont elles aussi en deçà des mois et années précédentes :
En particulier, les signatures côté Apps sont dignes d’un mois d’aout :