Analyses des données économiques à fin mars 2024

Synthèse du mois de mars 2024 :

Les élus CFTC suivent l’actualité économique lors des CSEE des différentes entités sociales et vous font part des éléments essentiels (sans déroger aux exigences de confidentialité => pour des informations complètes, et si vous êtes salarié du groupe Capgemini, contactez nos élus CFTC en CSE).

Pour le CSEE APPLI :

• Chiffre d’affaires et niveau des ventes satisfaisants.
  • Mois avec une légère décrue des effectifs malgré un nombre limité de démissions.
  • Nouveau mauvais mois pour l’activité avec un ARVE trop bas.
  • Objectifs 2024 revus à la baisse, avec notamment l’abandon de la perspective d’une hausse des effectifs sur 2024

Voir les données en graphiques

[Les données sont neutralisées en valeurs pour respecter les exigences de confidentialité – les données complètes sont réservées aux salariés de Capgemini – demander aux élus.]

Pour le CSEE INFRA :

• Le chiffre d’affaires CIS réalisé en mars 2024 est en décroissance par rapport au chiffre d’affaires réalisé en février 2024. Cette décroissance est liée aux baisses des chiffres d’affaires réalisés principalement par les activités P&C (Cloud) et MS (IDF).
  • Le Nombre de jours d’inter-contrats du mois de mars est en très légère baisse (-1,25%) par rapport à celui de février.
  • L’effectif CIS du mois de mars est en décroissance par rapport à celui de février, cette tendance baissière est constatée depuis le mois de janvier.

Pour le CSEE INGENIERIE :

• Très légère baisse de l’effectif en mars. CA et taux d’activité du mois, conformes aux attentes. Prévisions maintenues pour Q1, et croissance toujours prévue en Q2.
  • Présentation des comptes 2023 (pour information et consultation du CSE de la situation éco.et financière) : CA +11%/2022 et Résultat Net intégralement redistribué en dividendes aux actionnaires de Capgemini ERD.
  • Présentation des résultats du CED (**) de fin 2023 (= politique salariale des augmentations individuelles décidées au 01/01/2024) : Augmentation de la Masse Salariale Théorique de 1,47%, avec seulement 42,2 % des salariés augmentés, (en moyenne, de 3,42%).
  • Déclaration de la CFTC en séance, dénonçant l’insuffisance de la politique salariale et de la reconnaissance du travail des salariés méritants, au vu pourtant des excellents résultats de l’entreprise et de l’inflation élevée en 2023.

Pour le CSEE INVENT :

• Chiffres d’Affaires et Production toujours en légère avance par rapport au budget (sur le mois et sur l’ensemble du T1)
  • Croissance des effectifs en mars avec 50 arrivées (principalement de jeunes consultants)

Pour le CSE ALTRAN : à pourvoir.

Pour le CSE Corporate : pas de syndicat, rien dans la BDES, c’est un centre de coûts où la moquette est toujours aussi épaisse et l’espace cafétéria très agréable.

Pour les données du mois précédent cliquez ici

*Pour les adhérents : les statistiques complètes sont disponibles sur notre plateforme Talk”

**Pour les adhérents : les tableaux détaillés sur les salaires moyen/mini/maxi par entité par coefficient et grade sont disponibles sur notre plateforme Talk”