Synthèse du mois de mai 2024 :
Les élus CFTC suivent l’actualité économique lors des CSEE des différentes entités sociales et vous font part des éléments essentiels (sans déroger aux exigences de confidentialité => pour des informations complètes, et si vous êtes salarié du groupe Capgemini, contactez nos élus CFTC en CSE).
Pour le CSEE APPLI :
- Poursuite de la décrue « contrôlée » des effectifs, toujours pilotée par les fins de période d’essai, les licenciements et les ruptures conventionnelles.
- Nouveau mauvais mois pour l’activité avec un ARVE et un niveau de ventes trop bas. A relativiser toutefois du fait d’un mois de mai particulier (jours fériés, ponts, congés).
- Chiffre d’affaires faible mais conforme au prévisionnel.
Voir les données en graphiques
[Les données sont neutralisées en valeurs pour respecter les exigences de confidentialité – les données complètes sont réservées aux salariés de Capgemini – demander aux élus.]
Pour le CSEE INFRA :
- Le chiffre d’affaires CIS réalisé en mai 2024 est en décroissance par rapport au chiffre d’affaires réalisé en mars 2024. Un constat qui perdure depuis plusieurs mois.
- Après une décroissance qui a perduré depuis le début de l’année jusqu’au mois d’avril, le mois de mai enregistre pour la première fois une croissance en jours d’intercontrats
- L’effectif CIS du mois mai est en décroissance par rapport à celui de mars, cette tendance baissière est constatée depuis le mois de janvier 2024.
Pour le CSEE INGENIERIE :
- Légère baisse des effectifs en mai (mais continue depuis janvier) à cause des démissions et de moindres embauches.
- Reprise sensible à la hausse de l’effectif offshore.
- Léger retard (attendu) du chiffre d’affaires réalisé en Q1 par rapport au CA budgété, mais qui se poursuit, suite à des retards annoncés au-delà de Q2, dans le démarrage de certains projets (en aéronautique).
- Carnet de commandes OK, et l’amélioration du CA est attendue en Q3.
- Rappel de nos demandes d’explication à la direction de Capgemini France, sur la politique salariale en 2024, incomprise par les salariés.
- Consultation du CSEE, sur la présentation des orientations stratégiques 2024 : les élus CFTC ont rendu un avis favorable.
Pour le CSEE INVENT :
- Résultats : Q2 en situation de légère croissance mais bien plus basse que l’an passé. La direction envisage une plus forte croissance en Q3.
- Effectifs : Sur H1, très forte croissance (du fait de l’acquisition de QuantMetry). Beaucoup de stagiaires recrutés. H2 sera dans la continuité et particulièrement axé sur le recrutement des jeunes.
Pour le CSE ALTRAN :
- Pas d’intéressement cette année car le seuil de déclenchement de la GOP n’est pas atteint
- Les données du Q1 2024 n’atteignent pas les objectifs. Le chiffre d’affaires est en retrait ainsi que la marge brute. En revanche, le delivery est sous contrôle.
- Les effectifs sont constants au premier trimestre 2024 – plan volontariste pour pousser la croissance pour Q2
- Le bilan 2023 présenté indique :
- PERFORMANCES :
- CA en progression par rapport à 2022
- Augmentation de l’ARVE
- Repositionnement du tarif – augmentation du COR
- Développement de plusieurs secteurs
- PERSPECTIVES :
- être au cœur de la transformation des clients et leader sur son marché
- Professionnalisation des compétences
- Augmentation des gros deals et deals One Capgemini
- PERFORMANCES :
Pour le CSEE Corporate : pas de syndicat, rien dans la BDES, c’est un centre de coûts où la moquette est toujours aussi épaisse et l’espace cafétéria très agréable.
Pour les données du mois précédent cliquez ici
*Pour les adhérents : les statistiques complètes sont disponibles sur notre plateforme Talk”
**Pour les adhérents : les tableaux détaillés sur les salaires moyen/mini/maxi par entité par coefficient et grade sont disponibles sur notre plateforme Talk”