Analyses des données économiques à fin juin 2024

Synthèse du mois de juin 2024 :

Les élus CFTC suivent l’actualité économique lors des CSEE des différentes entités sociales et vous font part des éléments essentiels (sans déroger aux exigences de confidentialité => pour des informations complètes, et si vous êtes salarié du groupe Capgemini, contactez les élus CFTC).

Pour le CSEE APPLI :

• Stabilisation des effectifs dans un climat très attentiste avec peu de sorties et peu d’entrées.
  • Retour à la normale (temporaire ?) sur les volumes de fins de période d’essai, de licenciements et de ruptures conventionnelles, redevenus sages.
  • Aucun chiffre d’affaire ou chiffre de ventes communiqué en cette période précédant la publication des résultats…

Voir les données en graphiques

[Les données sont neutralisées en valeurs pour respecter les exigences de confidentialité – les données complètes sont réservées aux salariés de Capgemini – demander aux élus CFTC.]

Pour le CSEE INFRA :

• Le chiffre d’affaires réalisé est en très légère croissance par rapport au chiffre d’affaires réalisé en mai 2024. Cependant un décalage important persiste entre le réalisé et le Budgété du mois de juin)
  • Le mois de juin enregistre une nouvelle fois une augmentation des jours d’intercontrats  soit 2,5% de plus que le mois de mai.
  • L’effectif du mois juin est en baisse par rapport à celui de mai. Cette tendance baissière est constatée depuis le mois de janvier 2024.

Pour le CSEE INGENIERIE :

• Baisse des effectifs continue depuis janvier à cause des démissions (majorité des sorties), de la hausse des ruptures conventionnelles et de la baisse du nombre d’embauches.
  • Baisse sensible de l’effectif offshore.
  • Pour le CA, Q2 compliqué, plus que sur Q1, en raison notamment du report d’affaires, mais rebond attendu au niveau GBL, déjà constaté en Amérique nord. Carnet de commandes OK. L’amélioration du CA est attendue en Q3.
  • Avis favorable des élus CFTC lors de la consultation du CSEE sur la situation économique et financière de l’entreprise en 2023

Pour le CSEE ALTRAN :

• Les résultats de 2023 sont en progression et confirment la tendance de croissance régulière engagée depuis plusieurs années.
  • Ces bons résultats sont le fruit d’une croissance régulière des ventes et d’une maîtrise des dépenses opérationnelles.
  • La profitabilité de la France se rapproche de la moyenne du Groupe avec une diminution de l’endettement net.
  • Les premières tendances pour 2024 accusent un recul des ventes par rapport au premier trimestre 2023.
  • Le modèle économique d’Altran diffère par rapport au groupe Capgemini : basé essentiellement sur des gros projets chez Capgemini contre une plus forte proportion d’AT (Assistance technique) chez Altran.
  • L’entité Altran entame une orientation projet pour se conformer au modèle Capgemini plus rentable.

Cependant, il est à noter que la tendance chez les clients est un retour à l’AT, moins contraignant en terme de projection à moyen terme. Le CSE s’interroge sur les effets liés à un changement de modèle sur les effectifs (besoin de salariés plus expérimentés en AT) et demande à la direction un effort de communication et d’accompagnement au changement.

Pour le CSEE Corporate : pas de syndicat, rien dans la BDESE, c’est un centre de coûts où la moquette est toujours aussi épaisse et l’espace cafétéria très agréable.

Pour les données du mois précédent cliquez ici

*Pour les adhérents : les statistiques complètes sont disponibles sur notre plateforme Talk”

**Pour les adhérents : les tableaux détaillés sur les salaires moyen/mini/maxi par entité par coefficient et grade sont disponibles sur notre plateforme Talk”