Analyses des données économiques à fin avril 2024

Synthèse du mois d’avril 2024 :

Les élus CFTC suivent l’actualité économique lors des CSEE des différentes entités sociales et vous font part des éléments essentiels (sans déroger aux exigences de confidentialité => pour des informations complètes, et si vous êtes salarié du groupe Capgemini, contactez nos élus CFTC en CSE).
A l’exception d’INVENT, on observe une baisse des effectifs, ce qu’on observe aussi chez nos concurrents, parfois de manière plus brutale.

Pour le CSEE APPLI :

• Légère décrue des effectifs pilotée notamment par les fins de période d’essai et les ruptures conventionnelles.
  • Un mauvais mois de plus pour l’activité avec un ARVE et un niveau de ventes trop bas
  • Le chiffre d’affaires est satisfaisant.

Voir les données en graphiques

[Les données sont neutralisées en valeurs pour respecter les exigences de confidentialité – les données complètes sont réservées aux salariés de Capgemini – demander aux élus.]

Pour le CSEE INFRA :

• Le chiffre d’affaires CIS réalisé en avril 2024 est en décroissance par rapport au chiffre d’affaires réalisé en mars 2024.
  • Le nombre de jours d’intercontrats en avril 2024 est en baisse (-13%) comparativement à celui de mars 2024. Cette baisse est la plus importante depuis janvier 2024.
  • L’effectif CIS du mois d’avril est en décroissance par rapport à celui de mars, cette tendance baissière est constatée depuis le mois de janvier 2024.

Pour le CSEE INGENIERIE :

• Nouvelle légère baisse des effectifs en avril (après celle de mars) à cause des démissions et de moindres embauches,
  • Légère diminution de l’effectif offshore.
  • Léger retard du chiffre d’affaires réalisé par rapport au CA budgété.
  • Rappel de la CFTC, en séance à la DG que la politique de frais Capgemini Engineering n’est aucunement valide et applicable aux salariés de notre périmètre d’entreprise, pour lesquels seule la note de service UES Capgemini de la DAS/DRH est applicable.

Pour le CSEE INVENT :

• Effectifs : Légère croissance des effectifs, avec notamment une cinquantaine de nouveaux arrivants sur le mois.
  • Résultats : Un chiffre d’affaires et une production au budget (sur le mois et en cumulé), malgré un taux d’activité légèrement plus faible qu’escompté.

Pour le CSE ALTRAN : à pourvoir.

Pour le CSE Corporate : pas de syndicat, rien dans la BDES, c’est un centre de coûts où la moquette est toujours aussi épaisse et l’espace cafétéria très agréable.

Pour les données du mois précédent cliquez ici

*Pour les adhérents : les statistiques complètes sont disponibles sur notre plateforme Talk”

**Pour les adhérents : les tableaux détaillés sur les salaires moyen/mini/maxi par entité par coefficient et grade sont disponibles sur notre plateforme Talk”