Analyses des données économiques à fin août 2024

Synthèse des mois de juillet et août 2024 :

Tendance générale : baisse d’effectif et du taux d’activité. Seul Invent s’en sort bien, ce qui est une bonne nouvelle car Invent donne l’orientation à terme pour tout le monde.

Les élus CFTC suivent l’actualité économique lors des CSEE des différentes entités sociales et vous font part des éléments essentiels sans déroger aux exigences de confidentialité => pour des informations complètes (seulement si vous êtes salarié du groupe Capgemini) contactez les élus CFTC).

Pour le CSEE APPLI :

• L’été a été mauvais pour les effectifs avec une baisse importante entre fin juin et fin août.
  • Les licenciements restent à un niveau soutenu. Les fins de périodes d’essai et ruptures conventionnelles sont toujours très élevées…
  • Très mauvais ARVE sur l’été avec un très mauvais mois de juillet, et donc un pic d’intercontrats.
  • Une augmentation importante des maladies sur APPS et I&D, mais bonne nouvelle, cette augmentation est due aux congés maternité !
  • Un CA cumulé qui reste correct sur 2024, et des ventes cumulées inférieures (de peu) à celles de 2023

Voir les données en graphiques

[Les données sont neutralisées en valeurs pour respecter les exigences de confidentialité – les données complètes sont réservées aux salariés de Capgemini – demander aux élus CFTC.]

Pour le CSEE INFRA :

• Chiffre d’affaires réalisé en août 2024 inférieur au chiffre d’affaires réalisé en juillet 2024, mais en cohérence avec le budgété.
  • Moins de jours d’intercontrats en aout, ce qui s’explique par les prises de congés.
  • L’effectif du mois d’août est en baisse par rapport à celui de juillet. Cette tendance baissière est constatée depuis le début de l’année.

Pour le CSEE INGENIERIE :

• L’été est passé mais n’a pas transformé la situation de l’entreprise.
  • Les nombreuses entrées n’ont pas compensé les sorties et l’effectif continue de décroitre.
  • Le chiffre d’affaires et la GOP accusent toujours un retard par rapport au prévisionnel.
  • Le taux des collègues en intermissions est stable.
  • Le compte Airbus commercial souffre toujours mais, bonne nouvelle, beaucoup de clients nous poussent des demandes d’offres sur de nombreux sujets variés. Nos réponses fusent, nous espérons qu’elles seront concluantes.

Pour le CSEE ALTRAN :

• Résilience du taux d’activité malgré les difficultés du marché. L’objectif reste l’amélioration du taux d’activité notamment pour la France pour optimiser les résultats en fin d’année
  • Objectifs 2024 du plan de recrutement non atteint malgré une attrition inférieure à l’an passé
  • Légère baisse des effectifs pour Q2. Le plan de recrutement a été revu de façon moins ambitieuse.
  • Fin d’année probablement en décroissance même si une reprise est attendue pour la fin de l’année
  • Le CSE demande à la direction de présenter le réalisé, l’attendu et les objectifs pour avoir des données plus complètes. Demande entendue par la direction.

Pour le CSEE INVENT :

• Le secteur des services financiers (FS) continue de se développer.
  • Les indicateurs de l’été sont au vert (ARVE d’août exceptionnel et Revenus H1 supérieurs à ceux de l’an passé) malgré la période d’incertitude
  • La situation économique française actuelle bouleverse les deals dans l’aéronautique et dans les services publics, ce qui impacte le taux d’activité.

Pour le CSEE Corporate : pas de syndicat, rien dans la BDESE :  c’est un centre de coûts où la moquette est toujours aussi épaisse et l’espace cafétéria très agréable.

Pour les données du mois précédent cliquez ici

*Pour les adhérents : les statistiques complètes sont disponibles sur notre plateforme Talk”

**Pour les adhérents : les tableaux détaillés sur les salaires moyen/mini/maxi par entité par coefficient et grade sont disponibles sur notre plateforme Talk”