Synthèse du mois de Juin 2025 :
Tendance générale : la situation demeure préoccupante et elle s’est d’ailleurs clairement reflétée dans les résultats publiés en Juillet avec un CA de la France (20 % du Groupe en 2024) en recul de -5,0 % par rapport au 1er semestre 2024. La croissance de secteurs résilients tels que le Secteur Public et les TMT a été plus que compensée par le ralentissement notable des secteurs de l’Industrie et des Biens de Consommation & Commerce. Le taux de marge opérationnelle a atteint 10,0 %, contre 9,1 % au 1er semestre de l’année précédente.
Les effectifs sont toujours en baisse, un peu plus modérée que les mois précédents et le contexte politique et social ne va pas franchement améliorer notre niveau d’activité.
Pour le CSEE APPLI :
- Baisse modérée des effectifs
- Peu de départs, mais encore moins d’entrées, recrutement quasi à l’arrêt.
- Départs managés (licenciements et ruptures conventionnelles) toujours assez soutenus, mais beaucoup moins nombreux que les 2 mois passés.
- Un ARVE qui reste globalement faiblard, mais en très légère progression (en consolidé APPLI).
- Bonne performance de FSSBU sur ce mois qui affiche presque des chiffres d’un retour à la normale.
- Les jours de maladies/maternités reviennent enfin à des valeurs sages.
Voir les données en graphiques
[Les données sont neutralisées en valeurs pour respecter les exigences de confidentialité – les données complètes sont réservées aux salariés de Capgemini – demander aux élus CFTC.]
Pour le CSEE INFRA :
- Le mois de juin enregistre une croissance en jours d’intercontrat par rapport au mois de mai (congés).
- L’effectif CIS du mois de juin est en très légère hausse par rapport à celui de mai.
Pour le CSEE INGENIERIE :
- Effectifs : 2787 salariés en juin (+5 salariés) en baisse de 2.6% sur un an glissant avec un taux d’attrition toujours faible.
- Augmentation des congés sabbatiques/ sans solde et des congés parentaux.
- ARVE correct avec comme objectif de l’augmenter au cours des mois suivants.
- Objectif 5% d’alternants dans les effectifs.
Pour le CSEE ALTRAN :
- Pas de données ce mois-ci
Pour le CSEE INVENT :
- ARVE annoncé pour Juillet à 65%
- La situation économique actuelle reflète une baisse de 14% des revenus. Toutefois, l’activité réelle est estimée plus proche de -4%. L’écart de 10 points s’explique par l’effet des « plans jeunes » — un dispositif ayant duré 8 mois — qui a artificiellement gonflé les revenus, ainsi que par des dépassements budgétaires.
- La Direction a souligné l’importance de renforcer la rigueur dans la gestion, en responsabilisant les responsables d’entité et en organisant des réunions dédiées à l’analyse et à la réduction des dépassements budgétaires.
Pour le CSEE Corporate :
Pas de syndicat, rien dans la Base de données Economique Sociale et Environnementale (BDESE) : c’est un centre de coûts où la moquette est toujours aussi épaisse et l’espace cafétéria très agréable.
Pour les données du mois précédent cliquez ici
Pour les adhérents CFTC : les statistiques complètes sont disponibles sur notre plateforme sécurisée Talk avec les tableaux détaillés sur les salaires moyens/mini/maxi par entité / par coefficient et grade.
Cliquez ici pour adhérer dès maintenant (renseigner « CAPGEMINI » pour l’entreprise).
Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à contacter vos représentants CFTC qui sauront vous renseigner.