Note : dans cet article sont étudiés les chiffres des mois de juillet et d’août. Ils sont commentés par les élus CFTC au CSE. Les chiffres eux mêmes sont effacés pour respecter la confidentialité de certaines données => on a les courbes de tendance.
Les mois d’été sont en général une période de décroissance d’effectif, car les embauches sont atones en attendant le rush de septembre et octobre ; en revanche on continue à avoir des départs, même si eux aussi sont en général plus mesurés. L’année 2023 est conforme aux habitudes avec une légère baisse des effectifs en juillet et une autre plus marquée en août. Les départs sont restés dans la lignée des mois précédents, mais les embauches, correctes en juillet, ont été très en août.
Parmi les départs, les démissions sont un peu en « mode été » (réduites) :
On a en revanche une évolution importante et inquiétante des ruptures de période d’essai… et plus particulièrement initiées par l’employeur :
Sur les mois précédents, on nous avait expliqué que la hausse correspondait (7 mois plus tard) à la grosse vague d’embauches de sept/oct l’an dernier, ce qui est une explication rationnelle. Pour ces nouveaux départs de juillet et août 2023, c’est plus flou… Certes les embauches continuaient à un bon rythme en début d’année, mais à un rythme bien inférieur à celui de l’automne.
De même, si le niveau de licenciements des 2 derniers mois reste très sage,
celui des ruptures conventionnelles du mois d’août atteint un sommet (valeur la plus haute de la mandature déjà apparue une fois en janvier 2021 en plein COVID)
La répartition de ces RC (et licenciements) par géographie, par tranche d’âge ou par tranche d’ancienneté est assez homogène et laisse penser à un phénomène généralisé (en non explicable par un problème local). A voir si les causes officielles de ces RC varient de ce qui est annoncé habituellement…
Dans un effectif en décroissance sur 2 mois, le nombre de femmes est resté quasi inchangé sur la période !
Le taux de femme dans l’entreprise a donc mécaniquement fait un bond important, pour atteindre un nouveau record :
Le nombre de DSS a progressé de manière importante en juillet. Cela est a priori lié aux mutations des « transfert volontaires » depuis les services partagés d‘ALTRAN.
Le taux de DSS au sein de Appli redevient proche de ce qu’il était avant la première vague d’intégration des ex-Altran :
Le nombre et le taux des apprentis est en baisse ; mais on est sur une période de fin de contrat. On devrait avoir des chiffres de nouveau à la hausse à partir du mois prochain :
A suivre donc le mois prochain !
Chiffres d’activité
En septembre, nous n’avons eu pour l’instant que les chiffres du mois d’août. Une partie des chiffres de juillet a donc été reconsolidée, mais restera à vérifier une fois ces chiffres officiellement communiqués.
Le chiffre d’affaires est resté bon sur les mois d’été, on reste sur une tendance qui est très satisfaisante :
Les mois d’été sont traditionnellement plus favorables à l‘ARVE, et le mois d’aout 2023 n’échappe pas à cette tendance. L’ARVE consolidé au niveau APPLI est en nette hausse par rapport à juin.
APPS et SOGETI sont dans le vert. I&D affiche un taux raisonnable, très au-dessus des niveaux de mai et juin.
En revanche, FSSBU continue de s’enfoncer dans le rouge. On est désormais plus bas que 3 ans plus tôt en période COVID :
Le niveau des signatures reste bon, et confirme en cumulé, la bonne tendance de l’année :