La CFTC a négocié et signé, comme en 2021, un accord visant à définir clairement les devoirs de chacun – salariés et direction – pour garantir le respect du droit à la déconnexion.
Ce droit fondamental assure qu’aucun salarié ne peut être sanctionné pour ne pas être connecté à un outil numérique professionnel en dehors de son temps de travail. Le groupe et les salariés doivent respecter les temps non travaillés.
Principes clés de l’accord
- Aucune sanction ne peut être appliquée à un salarié pour :
- Ne pas avoir traité une demande hors temps de travail.
- Ne pas avoir participé à des échanges en dehors de la plage de connexion de référence : 8h30 à 19h.
- Les managers ne doivent pas détourner les outils de communication pour vérifier la connexion des salariés.
Engagements de la direction
- Informer et faire respecter l’accord auprès de chaque client.
- Rappel : toutes les tâches administratives et les formations Capgemini (de plus en plus nombreuses) doivent être réalisées sur le temps de travail, chez le client.
- En cas de difficultés, la direction doit trouver des solutions adaptées (ex. mise à disposition d’une ligne téléphonique professionnelle).
Bonnes pratiques à respecter
- Pause écran : 10 minutes le matin et 10 minutes l’après-midi.
- Pause méridienne : au moins 45 minutes.
- Consultez le guide Daily pour découvrir les autres bonnes pratiques.
Respect de l’accord et recours possibles
En cas de :
- Sollicitations récurrentes pendant les temps non travaillés.
- Réunions récurrentes sur la plage 12h30-13h30, ou avant 9h30 et après 17h30 sans accord exprès des participants.
- Non-respect des temps de pause.
- Demande de suivre une formation hors temps de travail.
Procédure :
- S’adresser à votre manager, Responsable RH ou représentant du personnel (avec possibilité de demander l’anonymat).
- Si la difficulté persiste, contacter le référent droit à la déconnexion de votre périmètre.
Pour toute précision supplémentaire, contactez vos représentants CFTC.
