Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Abondement du Compte Personnel de Formation dans le cadre de la CFP

Rappel sur les possibilités d’abondement du CPF (Compte Personnel de Formation).

Il arrive à de nombreux salariés de confondre CPF (dispositif national et personnel) et CFP (dispositif uniquement chez Capgemini), alors quand les 2 acronymes sont liés, cela devient encore plus difficile, d’où ce rappel. En effet, l’accord Formation de l’UES Capgemini signé en 2022 prévoit un budget dédié et un système d’abondement des frais pédagogiques du CPF.

Il stipule que tout salarié dont le montant disponible sur son CPF est insuffisant pour accéder à la formation de son choix, bénéficie d’un abondement de l’entreprise au travers de la CFP, dans la limite des fonds disponibles dans l’enveloppe budgétaire prévue par l’accord.

Le montant de cet abondement va couvrir en partie le coût pédagogique de la formation dans la limite d’un montant plafonné à 1500€ par an.

Le montant de l’abondement est alors versé au salarié sur son CPF sous réserve de son engagement à réaliser la formation identifiée et de la présentation du montant inscrit à son compteur CPF au moment de la demande. L’attestation de réalisation de la formation devra être communiquée à l’issue de celle-ci.

Quels sont les critères d’éligibilité ?

  • Ne pas être démissionnaire.
  • Avoir 6 mois d’ancienneté (période d’essai confirmée).
  • Avoir un compte CPF.

On fait comment ?

La demande est à déposer 2 mois avant le début de la formation.

On doit s’inscrire sur le stage intitulé « Abondement du Compte personnel de formation» du catalogue de la CFP.

  • Envoyer simultanément les documents suivants à FR, Formation CFP
  • L’engagement du salarié signé (à télécharger dans le fichier descriptif des modalités du stage ou sur la page formation dédiée).
  • Le fichier de prise en charge par employeur à télécharger sur le site gouvernemental.
  • Si le reliquat est supérieur à 1500 €, fournir également l’accord de prise en charge du salarié concernant le montant supplémentaire.
  • A la fin de la formation, il faut envoyer l’attestation de réalisation de la formation à FR, Formation CFP.

Nos infos vous intéressent ?

Recevez Notre NewsLetter !​