Terminés les courriers avec RAR de fin d’année pour imposer des congés

Petite victoire pour la CFTC côté Appli, lors du CSE du 24/10/2024, la direction annonce l’abandon de l’envoi de courriers en recommandé pour imposer des congés de fin d’année.

Cette pratique utilisée depuis plusieurs années sur l’entité Sogeti Ile de France disparaît enfin.

Voici l’extrait du PV :

Valérie JEAN souhaite aborder le sujet des congés, notamment une pratique qui persiste chez Sogeti en Ile-de-France. Elle dénonce l’envoi de lettres recommandées pour imposer des congés en fin d’année. Chaque année, Laetycia Vallot invite les collaborateurs par mail à poser leurs congés en rappelant la note sur le temps de travail. Valerie précise que les collaborateurs qui ont joué le jeu et posé des congés comme demandé par mail et ceux qui n’ont pas posé de congé, ont reçu un courrier en recommandé leur imposant des jours de congés. Elle a sous les yeux deux lettres envoyées à des collaborateurs : le premier, ayant posé 6 jours de congés du 23 au 31 décembre, reçoit une lettre imposant 2 jours de congés supplémentaires les 2 et 3 janvier 2025. Le second, n’ayant pas posé de conges, reçoit une lettre imposant 2 jours de congés du 24 au 27 décembre. Elle souligne ainsi que des congés sont imposés a ceux qui n’en ont pas posés et a ceux qui en ont posés. Elle rappelle à la Direction un extrait du PV de novembre 2023 dans lequel Yann Philippe avait abordé cette problématique, affirmant que « les sociétés tentent chaque année de dialoguer avec les salariés ». Valérie demande si le recours aux recommandés est gage d’un bon dialogue ? Elle demande la fin de cette pratique, incompréhensible pour elle.
Jean-Guy DUBA exprime son incompréhension face à ces pratiques et soutient la demande de Valerie JEAN.
Ségolène DE MONTS (DRH Sogeti) reconnaît le courrier auquel fait allusion Valerie. Elle pense qu’il est légitime de demander aux salariés de clarifier leurs congés, mais considère que l’usage de lettres recommandées devrait être réévalué, suggérant d’en discuter. […]
Des discussions s’en suivent dans l’instance.
Anaïc FERRY (DRH Apps) indique qu’ils ont été très clairs : ils ont annoncé l’arrêt des envois de lettres recommandées. Sogeti cessera cette pratique et adoptera un autre formalisme pour la communication.”

Si toutefois, quelques courriers réapparaissaient à la fin de l’année, n’hésitez pas à nous contacter.

Adhérez à la CFTC !

Nos infos vous intéressent ?

Recevez Notre NewsLetter !​