Nouveauté 2025
Modification de votre grade pour unifier les grades de tous les salariés du groupe. Le grade est la base de la gestion de votre carrière. Il permet de vous situer dans la hiérarchie, il est la référence pour les missions et les postes qui vous sont proposés. Pour les salariés facturables, il définit votre CJM (Coût journalier moyen, ou coût auquel vous êtes facturés aux projets).
Le 1er janvier, tous les salariés auront un grade unifié.
(cf l’image, A1 et A2 ne sont pas utilisés en Frances, A3 concerne les alternants. Le grade F était déjà découpé en VP et EVP, donc pas de changement.)
Les attendus du projet :
C’est un projet d’harmonisation Groupe qui est déjà en place chez CIS (hors DSS et DSP) et Invent, et dans certaines filiales.
Il s’agit d’augmenter la granularité de l’échelle des grades. Capgemini se rapproche ainsi de ses concurrents et en attend plusieurs avantages :
- Gérer plus finement la carrière des salariés, permettant une progression plus fluide et des promotions plus rapides, des perspectives claires et accessibles.
- Améliorer la qualité des données, la cohérence des grades et les nomenclatures.
- Affiner les coûts standards, les fameux CJM.
Vous allez donc pour la plupart changer de grade ! Votre grade unifié vous sera annoncé lors de votre entretien de fin d’année par votre Carreer Manager. L’attribution des grades unifiés a été faite en tenant compte de votre ancienneté dans le grade (ou expérience externe pour les nouveaux arrivants) et votre maturité telle que définie dans GetSuccess. Ce n’est pas un processus automatique, il est contrôlé et arbitrés par vos managers.
On fait comment si on n’est pas d’accord ?
Il existe une procédure d’escalade:
- On fait un courriel de contestation à unifiedgrade-abl-recours@capgemini.com dans les 5 jours ouvrés à partir de l’entretien de carrière
- Dans ce courriel, on indique factuellement la date de l’entretien avec le Carrière Manager et le Grade Unifié déterminé par son manager et celui souhaité. On expose les éléments factuels justifiant l’écart entre les deux situations et on précise le nom et les coordonnées de son manager hiérarchique et responsable RH. (l’examen d’un recours sera systématiquement reporté jusqu’à ce que l’ensemble des pièces du dossier ait été adressé à la commission de conciliation)
- Le salarié reçoit un retour de la commission par mail, dans un délai de 15 jours ouvrés, avec copie son manager et responsable RH.
L’avis de la CFTC
Il y aura des promotions plus fréquentes grâce aux grades intermédiaires et l’annonce est faite que chaque changement de grade sera associé d’une augmentation. Nous attendons de voir comment sera répartie l’enveloppe des augmentations annuelles entre salariés non promus, promus en grade unifié 2 et promus en grade supérieur.
Sans hausse significative de l’enveloppe, la CFTC craint une raréfaction des augmentations pour les non promus et une réduction globale des taux d’augmentation.
Affaire à suivre…