Janvier 2025: le mois des changements dans l’UES Capgemini

Les salariés de l’UES Capgemini vont connaître au moins 5 changements en Janvier 2025.

On commence par le fameux GTM – REPLICON – imputation et gestion des temps

Déjà en production dans certaines entités opérationnelles, il n’est pas totalement au point.  C’est souvent le cas dans les projets Groupe avec un Core System défini pour s’appliquer à tous les pays. La réalité locale (la législation ou les accords d’entreprise par exemple) fait que le produit doit être adapté, puis testé et mis en œuvre “à l’arrache”. Les consultants ERP (SAP, Oracle, SalesForce…..) connaissent cela par coeur.

La Vague 2 prévue initialement en Octobre a été décalée en Janvier 2025. Elle devait inclure d’autres entités opérationnelles et surtout une petite révolution culturelle, le reporting du temps de travail (ceux qui utilisent Replicon actuellement ne font que du reporting d’activité sur des codes projets pour permettre le suivi de l’ARVE (taux d’activité)), la valorisation des temps dans GFS et leur facturation (quand la “tache” est facturable). Ainsi, pour une imputation de 0,5 jour sur le client x, je peux passer 7 heures ou 3 heures sur un livrable. On appelle cela la charge de travail et Replicon est prévu pour permettre sa déclaration et sa validation.

Analyse CFTC: le report en Janvier 2025 était à prévoir, mais il va avoir un impact négatif sur les services partagés et se percuter avec les autres changements, attention à la charge mentale associé. La conduite du changement devra être anticipée et renforcée, pour englober l’ensemble des évolutions à venir.

Bref la fin de l’année risque d’être chargée en webinaires ! Pourquoi ? Attendez, voilà la suite…

LE PEOPLE MANAGER (PM) remplace le Career Manager (CM)

Le “People Manager” devrait remplacer le Career Manager, avec plus de responsabilités et (nouveauté) un lien hiérarchique de proximité. On vous en dira plus lorsque nous auront fait le tour du sujet (consultation en cours auprès des représentants du personnel).

Analyse CFTC: ce projet est intéressant s’il facilite, grâce à la proximité, une meilleure agilité, une meilleure pertinence des affectations et gestions de carrière, et enfin une meilleure reconnaissance de l’investissement humain.

LES UNIFIED GRADES – vous allez changer de grade !

Les élus sont consultés sur ce projet majeur de restructuration des grades au niveau du groupe (monde). Cette graduation dans le grade (sic) est un projet d’harmonisation Groupe est déjà mise en œuvre chez CIS (hors DSS et DSP) et Invent, ainsi que dans des filiales nordiques (par exemple).

Donc oui, vous allez changer de grade ! Super ! En fait il n’y a pas de quoi s’emballer : les grades actuels sont maintenus, et simplement…. subdivisés.

  • A3 pour Alternants, A4 et A5, B1 et B2….jusqu’à E1 et E2,
  • Les grades F ont une segmentation existante entre F1 (VP) et F2 (EVP).

La Direction a bien anticipé avec une large communication lors des webinaires sur les revues de fin d’année. ICI

On nous annonce une accélération des promotions, mais nous attendons de voir les augmentations associées (pas de promotion sans augmentation). L’attribution de la subdivision 1 ou 2 sera un choix managérial, basé sur un savant mélange d’ancienneté dans le grade (A et B) + de maturité des compétences pour le C et D, mais aussi de fourchette de SAT (Salaire Annuel Théorique) et d’indication de promotion planifiée à 3 / 6 et 12 mois….

On fait comment si on est pas d’accord ?

Il existe une procédure d’escalade :

  • On fait un courriel de contestation dans les 5 jours ouvrés,
  • La Commission de conciliation étudie la demande,
  • La décision décision est restituée au CM et au RRH du salarié.

Analyse CFTC: l’augmentation du nombre de grade n’est intéressante que si elle aboutit à une répartition équitable des enveloppes d’augmentation entre salariés non promus, promus en grade unifié 2 et promus en grade supérieur. Elle doit aussi être compatible et  se rapprocher de la seule véritable grille (légale), soit la classification conventionnelle (branche BETIC).

PROFESSIONAL COMMUNITIES : la réforme

Il s’agit d’une réforme des communautés professionnelles, mais sans véritable moyen (ni en temps, ni en imputation dédiée), donc à votre bon coeur… Là aussi, le sujet n’est pas encore complètement sec : les représentants du personnel sont encore consultés sur ce projet.

Conseil CFTC: à propos de communautés, utilisez My Nexthour (2h de formation / mois sur projet) pour contribuer à votre ou vos communautés, cela permet d’accroître ses compétences, rencontrer ses pairs, poser des questions…et réseauter / faire savoir son savoir faire….

Analyse CFTC: le projet présenté aux élus comporte aussi un volet RÔLE (exemple Practice Account Manager, Consultant Application ou Managing Consultant), qui n’est pas actuellement défini. Ce rôle se retrouve dans le bulletin de salaire sous la mention EMPLOI. Le projet aura sans doute un supplément d’information sur cette évolution du GCM (Global Competencies Model – Filières et rôles). A suivre de près : une mauvaise affectation de rôle peut avoir des conséquences sur votre carrière.

TAXONOMIE – d’une approche géographique/site à une approche métier/technologie

Nous sommes toujours en Info/Consultation sur le sujet….On peut vous dire que le projet est organisationnel (on va sans doute mélanger les People Unit) et référentiel (on va les renommer). Cela donnera du travail aux équipes Group IT et plus globalement aux services partagés. On devrait passer d’une approche géographique/site à une approche métier/technologie. On vous tiendra au courant une fois l’avis rendu.

 


Si vous souhaitez plus d’information, ou si vous avez des questions, nous vous invitons à contacter les représentants CFTC qui participent aux consultation des représentants du personnel et connaissent ces dossiers et leurs écueils.

 

 

 

 

 

 

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